Guadeloupe

Histoire de la Guadeloupe

 

 

 Département d'Outre-mer, puis Région en 1974.
Cinq autres îles forment l'archipel guadeloupéen: Les Saintes, La Désirade, Petite Terre, Marie Galante et au Nord, Saint Martin (partagée entre la France et les Pays Bas), Saint Barthélémy, qui sont depuis Décembre 2003 des collectivités territoriales françaises, indépendantes de l'administration la Guadeloupe.

La Guadeloupe, située à  un peu plus de 7.000km de l'Europe, est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Elle possède en trop un climat tropical tempéré par les Alizés et se laisse bercer par des températures oscillant entre 21° et 32°C.

La Guadeloupe est en fait composée de deux îles séparées par un bras de mer nommée "La Rivière Salée".

 Grande Terre (582km² à l'est), est assez plate, sèche et calcaire exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Grands-Fonds au sud de l'île regorge de végétation.

point de vue de la guadeloupe

 

 

VICTOR SCHOELCHER

LOI TAUBIRA

 

La Basse Terre (850km²) est contrairement à ce qu'indique son nom une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est "La Soufrière". Son sol reste propice à la plantation de banane.

LE PARC NATIONAL

 

17.300 ha. d'une des plus belles forêts et les mieux conservées des Antilles. Elle compte plus de 300 espèces d'arbres et plantes ainsi que de superbes fougères arborescentes. Vous trouverez votre bonheur à travers ses différents lieux de randonnées.

 

Les forêts du pays :

La flore guadeloupéenne est aussi variée que spectaculaire - une terre fertile volcanique, du soleil et de la pluie y pourvoient.

La végétation varie en fonction du climat, de la proximité de la mer et de l'altitude.

Sur les côtes marécageuses on trouve les fôrets de palétuviers, en bordure des plages hormis le cocotier on trouve également des raisinniers et le dangereux mancénillier.

La véritable forêt tropicale se trouve surtout sur les montagnes volcaniques de la Basse-Terre jusqu'à 1.000m d'altitude avec les fromagers et gommiers géants, les bois précieux (mahogany, carapate, châtaignier, acomat), les fougères - dont certaines sont de véritables arbres -, les lianes, philodendrons et les 110 espèces d'orchidées.

 

 

 NAPOLEON 1er

ILS ONT LUTTE POUR NOUS ESCLAVAGE  

 

 

ESCLAVAGE

Expéditions Négrières Françaises au XVIIIe Siècle

 

 

Louis Delgrès

 

  shenoc le25/08/05

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.