Toutankhamon (1361-1352 av jc)

 

Le Pharaon Noir Toutankhamon

 

Toutankhaton est le fils et successeur du pharaon noir Aménophis IV (Akhenaton) et de Nefertiti. A l'âge de neuf ans, il devient pharaon et pendant deux ans poursuit le culte Atonien de son père. Mais sous la pression des prêtres Amoniens (culte du Dieu Amon), le jeune pharaon noir Toutankhaton sera obligé de restaurer le culte d'Amon changeant ainsi son nom et celui de sa femme en Toutankhamon et Ankhesenamon, Memphis redevient alors la capitale du royaume. Il s'en est suivi quatre années de festivités permettant la restauration du culte d'AMON. La période du culte d'Aton est référencée comme une période de troubles.

On lui doit de remarquables constructions dans la ville de Thèbes. A Louxor, il construit un temple en l'honneur d'Amenhotep III pour lequel il avait beaucoup d'estime.

Sous son règne, il enverra son général (Horemheb) porter secours jusqu'en Asie aux princes vassaux qui combattaient les invasions hittites et continuera les relations administratives avec la Nubie.

L'équipe d'Howard Carter découvre le 24 novembre 1922 dans la vallée des Rois près de l'entrée de la tombe de Ramsès IV, la tombe du jeune pharaon noir Toutankhamon mort très jeune (entre 18 et 20 ans).

En 2005, les organisations de défense des Noirs Américains se sont indignées suite à l'exposition au musée du comté de Los Angeles (LACMA) de la reconstitution du visage du pharaon Toutankhamon faite par une équipe  française, anglaise et américaine .Ce projet fut mis en place suite à la reconstitution faciale faite par le Dr Robin Richard de l'University College of London, où l'on pouvait voir un Toutankhamon avec des traits Africains. il est à noter que ce projet fut validé par le Science Museum. Alexander Von Wuthernau, professeur de l'art universitaire et archéologue, dit de Toutankhamon: "The features of this Egyptian King (Toutankhamon), whose mother was of pure black stock, are almost as negroid as the ones of his captured Nubian Enemies"

"Les traits ce ce roi Égyptien (Toutankhamon), dont la mère était une Africaine du stock le plus pur, sont presque aussi négroïdes que ceux de ses ennemis nubiens captifs"

Reconstitution University College London

 

Devant les retombées médiatiques de cette reconstitution, Zahi Hawass propose afin de contrer l'évidente appartenance Africaine de Toutankhamon, une nouvelle reconstitution où l'on pouvait voir un Toutankhamon blanc.

 

Reconstitution par des chercheurs français, Égyptiens et Américains

 

Parents et Grands- parents de Toutankhamon

Amenophis III_Grand père

Tiyi Grand_Mère

Nefertiti_Mère

Amenophis IV_Père

Mais comment peut-on être blanc avec de tels parents??!!

 

L’association "Comité de lutte contre la discrimination des médias envers les Africains" à travers son porte-parole l'historien Legrand H. Clegg II, demande en ces termes le retrait de ce buste qu'elle juge insultant et falsifié au regard de la véritable histoire des noirs: "Nous demandons le retrait de ce buste, qui représente une falsification de la vérité historique", "Nous ne laisserons pas les enfants noirs se faire voler leur héritage". Compton (quartier sud de Los Angeles), de la puissante NAACP et l'Association nationale américaine pour la promotion des noirs se sont jointes à ce mouvement de contestation.

Malgré l'évidence de l'origine noire africaine de l'Égypte antique, il subsiste un petit groupe de personnes qui, avec la complicité des médias, s'acharne à vouloir classifier les Égyptiens parmi les Caucasiens ou sémites.

 

 shenoc le 12/05/2006

 

 

  [[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.