Sesostris 1( XIIe dynastie 2000-1780) |
Le Pharaon noir Sesostris 1er |
Fils aîné d'Aménémhat 1er (fondateur de la XIIe dynastie), il sera très tôt associé au pouvoir. Il fut nommé par son père comme responsable des opérations militaires contre ses ennemis de l'extérieur. Il mène plusieurs expéditions punitives en Nubie, avec laquelle il entretiendra de bonnes relations lors de son règne. En Libye, il mène une campagne contre des opposants au règne de son père, qui profitant de son absence en Égypte, feront assassiner son père par des proches de la famille royale. Il a été jusqu'à la mer noire et y a laissé une colonie: les COLCHES; c'est à propos d'eux qu'Herodote a dit qu'ils étaient d'origine égyptienne (circoncision) puisqu'ils avaient la peau noire et les cheveux crépus, il a aussi fondé la ville d'ATHENES...
La Colchide correspond à La GEORGIE et l'ABKHAZIE (Nord ouest du Caucase). Le linguiste et ethnographe ABKHAZE DMITRI GULIA dit que cette population noire de la Georgie a des origines ABYSSINO-EGYPTIENNES comme les SOUKHOUMIS de l'ABKHAZIE. Les ethnologues RUSSES ont toujours été surpris et n'expliquent pas leur présence sur ce territoire, ils sont les descendants de la colonie Égyptienne qui à été emmenée par Senwroset I pour servir de premier rempart en cas d'attaque.
Malgré cela Sésostris s'impose sans heurt et réussit à apporter à l'Égypte 34 années de paix intérieure et de prospérité. Cela permet au roi de se consacrer à d'immenses travaux, à la recherche de nouvelles ressources. L'expérience passée de l'Égypte a permis au pharaon noir Sésostris 1er de porter une attention particulière aux grands dignitaires locaux et aux hauts fonctionnaires, ne les laissant pas prendre trop d'importance afin de toujours garder le pouvoir centralisé. Pour cela, il divise la charge du vizir en plusieurs fonctions et surveille de très près les monarques, pour éviter le retour au délitement et à l'anarchie.
Il repousse la domination de l'Égypte jusquà la 3e cataracte du Nil, et fait construire une forteresse à Bouhen. Il rétablit le commerce avec Byblos et Ougarit (villes phéniciennes).
Le Pharaon noir Sesostris 1er |
Sinoué, fonctionnaire sous Aménémhat 1er, avait fuit l'Égypte lors de la mort de ce dernier pour s'installer au Renetou (Palestine) et était devenu un puissant chef Bédouin. Il fut mentionné dans son histoire que Sesostris 1er "est celui qui agrandit les frontières en dominant les pays du sud et en méprisant ceux du nord, il est né pour écraser les bédouins et détruire les coureurs de sables". Mais au soir de sa vie, sachant qu'il était inconcevable pour un égyptien d'être enterré en terre étrangère, il ne put que demander pardon au roi Sésostris 1er afin qu'il lui permît de rentrer au pays.
Sésostris accepta et fit conter l'histoire de Sinoué afin qu'elle serve de leçon aux dirigeants à venir. Cette oeuvre fut un grand classique de la littérature égyptienne.
À Licht il fait ériger pour son père une pyramide et comme son père, associa son fils au pouvoir par une cogérance.
shenoc le 29/12/2005
©2005
Shenoc.
Tous droits réservés.