Chevalier de Saint Georges (1745 - 1799 )

 

*

 Son oeuvre se compose de sept opéras, plus dune centaine de concertos, trois symphonies, douze quatuors à cordes, et plusieurs sonates...

Joseph Bologne dit « le Chevalier De Saint-Georges » naît en 1745 en Guadeloupe, il est le fils de Mr de Bologne et d'une femme noire appelée Nanon. A l'âge de 10 ans, il part avec ses parents pour Paris, là pendant six  années il apprendra auprès de La Boëssière le maître d'armes, le maniement des armes,l'équitation, la natation et aussi la musique. Cinq ans plus tard il sera un érudit dans le domaine des armes et à 21 ans vaincra Picard, grand maître d'armes.

En 1761, il rentre dans la garde du roi, mais c'est en 1770 qu'il commence à travailler sérieusement la musique, le violon plus exactement, avec le maître Gossec. Deux ans plus tard, il fera sa première apparition dans "le concert des amateurs", en sera nommé en 1773 Chef d'orchestre par son maître.

De 1773 à 1780, le chevalier De Saint- Georges compose plusieurs concertos pour violon (12), deux recueils de quatuors, des symphonies et trois sonates pour violon. .

En 1775 après le concert spirituel des tuileries, il sera nommé par le roi directeur de l'opéra de Paris, fonction qu'il n'exercera pas, car sous influence malsaine, le roi changera d'avis. En 1777 Saint-Georges se tourne vers l'opéra comique qui lui rapporte peu de succès, il quitte donc Paris pour l'Angleterre.

Le 12 octobre 1778, il fait jouer « la Chasse », (sa 2ème comédie musicale), qui connaît un vif succès auprès de la presse et du public.

Selon l'historien Claude Ribbe, le Chevalier de Saint-Georges se trouve au summum de sa carrière vers 1778 . Il poursuit en précisant que son influence dans le milieu musical est grandissante, Mozart s'en inspirera en effet la partie finale de la musique du ballet "Les Petits Riens" écrit par Mozart et jouée par l'Académie Royale de musique reprend en partie un concerto composé quelques mois auparavant par Le Chevalier de St. Georges. Malgré cela Wolfgang Amadeus Mozart ne nourrit guère d'amitié pour le chevalier de Saint Geaoges.

Le 8 mars 1780, il présente «L'Amant anonyme », sa troisième oeuvre lyrique et écrit la musique de la comédie «Ernestine », à ariettes en trois actes.

Le musicien Joseph Haydn écrira pour le Chevalier de Saint Georges les " symphonies parisiennes" et "olympiques" .  En 1781, c'est la dissolution du "concert des Amateurs". Les francs-maçons créent alors un nouvel ensemble nommé «Le Concert de la Loge olympique". Le Chevalier de Saint George adhère à la Loge du Grand Orient de France (devenant ainsi le premier noir franc maçon) et dirige cet orchestre.

Le 14 juillet 1789, le Chevalier de Saint George se trouve à Lille quand éclate à Paris la révolution avec la prise de la Bastille. Il sera simple soldat puis capitaine de la Garde Nationale pendant deux années ou il n'hésitera pas à se battre auprès de ses hommes malgré son grade, repoussant ainsi les assaillants autrichiens jusqu'à Lille en 1792. A Lille, il compose son dernier opéra : "Guillaume tout coeur ou les Amis de village".

 


Le 4 août de la même année, les nobles perdent tous leurs privilèges et par prudence, le chevalier de Saint-Georges renonce à la particule de son nom de famille qui le distingue comme noble. En 1789 malgré la déclaration des droits l'hommes, des hommes noirs sont encore sous le joug de l'esclavage ,c'est le cas à Saint-Domingue (actuel Haïti) ou de violentes révoltes d'esclaves éclatent. Deux années plus tard des députés noirs de St Domingue sont accueillis par l'Assemblée législative française, il souhaitent la légalisation des droits et la libération de tous les esclaves. Le 7 septembre 1792, Saint-Georges est alors nommé colonel et chef de brigade et crée à Laon en 1793 un corps d'élite de 1000 hommes (cavalerie et infanterie)  appelé la « Légion franche des Américains et du Midi », composée en grande partie d' Afro-Antillais. Des personnalités comme M. de la Roche-Champreux et M. Dumas Davy de la Paillerie (dit Alexandre Dumas, père, le futur général) furent nommés comme chef d'escadron. La légion Saint Géorges défend Lille contre l'armée de la coalition menée par Dumouriez. Dumas et le Chevalier de Saint-Georges déjouent les plans de trahison de Dumouriez qui voulait capturer Lille et marcher sur Paris.

 Cette légion sera par la suite nommée la « légion Saint-Georges »  avant de devenir  la « légion nationale du Midi puis le « 13e Régiment de Chasseurs» quand le ministère de la guerre décide par idéologie raciste d'enlever tous les noirs et les métis de la légion et de les affecter dans les colonies pour réprimer les révoltes de leurs frères encore esclaves. Dumas est alors renvoyé à  Saint-Domingue (actuel Haïti).

En 1793, le 4 novembre,  le Chevalier SaintGéorges sur dénonciation calomnieuse fut arrêté à Château-Thierry et incarcéré à la maison d'arrêt d'hondainville(Oise) . Il sera destitué de son commandement et accusé de détournement de fond .

En 1796, nommé membre du directoire il est disculpé des accusations de malversation qui l'avait conduit en prison et part pour Saint-Domingue.

Au Palais Royal, il dirige en 1797, le concert du Cercle de l'Harmonie.

Il meurt d'une gangrène à Paris le 10 juin 1799. La nouvelle de son décès parait à la une de la presse et le public lui rend un vibrant hommage.

Le Chevalier Saint-Georges fut un excellent musicien et nous laissa un très grand témoignage de sa passion, il était le seul à pouvoir remplir régulièrement les salles de plusieurs centaines voir plusieurs milliers de personnes. Mais il fut aussi un fervent combattant et défenseur de la liberté, mais comme toujours la république ne reconnait pas de héros dans les hommes Noirs. Pour preuve, en 1802 Napoléon qui vouait une haine sans borne à l'homme noir, fait rétablir l'esclavage et demande que les oeuvres de Saint Géorges soient bannies, il va même jusqu'à en demander  la destruction...

 *Monsieur de Saint George, le nègre des lumières CD: orchestra della Svizzera Italiana

shenoc le 20/12/05

 

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.