RosaParks

  

La grande Dame de la cause Noire que l'on surnommait "Mère du mouvement des Droits Civiques" nous a quittés le 24 octobre 2005 en nous léguant "une leçon de vie". Rosa Parks fut en effet à l'origine du combat pour la défense de la cause Noire aux États-Unis.

Ancienne couturière et militante auprès du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). Assise dans un bus, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc. C'était il y a 50 ans, en décembre 1955, à Montgomery, une ville de l'Alabama. Elle sera arrêtée et devra s'acquitter d'une amende de 14 dollars.

De cet acte héroïque, naîtra l'appel au boycott des bus lancé par Martin Luther King. La communauté noire répondra massivement à cet appel et les autorités déclareront hors la loi les chauffeurs de taxi noirs qui voulaient remplacer les bus. Au bout de 381 jours de boycott, le 20 décembre 1956, fut appliqué l'amendement de la Cour Suprême des États-Unis déclarant «anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus de Montgomery».

"On a souvent dit que j'avais refusé de céder ma place ce jour-là parce que j'étais trop fatiguée, peut-on lire dans son autobiographie, mais ça n'est pas exact. Je n'éprouvais pas un sentiment de fatigue physique, ou du moins pas plus qu'à l'accoutumée après le travail. Ma fatigue était plutôt morale. J'en avais assez de toujours suivre sans protester les ordres des Blancs".

L'arrestation de Rosa Parks fut le détonateur d'un mouvement de contestation trop longtemps enfoui au sein du peuple Noir.

Elle restera à jamais "une grande Dame" dans le coeur de toutes les personnes qui se battent contre toutes les formes d'injustices infligées aux Noirs du fait seulement de la couleur de leur peau.

 

 

shenoc le 30 novembre 2005

 

 shenoc le 30/11/2005

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.