RELIGION

 La Mâat

 

Un peuple se définit par rapport à la vision qu'il a du monde, à celle qu'il donne au monde et à celle qu'il se fait du monde, sans cela il est inexistant.

"Quand les blancs sont arrivés, nous avions des terres et eux la Bible, mais dix ans plus tard, nous avions la Bible et eux nos terres" Jomo Kenyatta

Très tôt nos ancêtres ont su prendre conscience et mettre à profit par le biais d'us et coutumes, les choses les plus importantes pour nous, telles que le respect d'autrui, de tout être vivant, de la nature et de Dieu. De cela ils ont tiré l'essence nécessaire à une vie en symbiose avec le Créateur. Le peuple Noir sédentaire à l'origine, contrairement aux autres peuples nomades, avait su mettre en avant sa sagesse et son intelligence afin de vivre dans une paix et un cadre de vie qui fut à l'origine de l'étonnement des premiers visiteurs de l'Afrique.

 

C'est ce que les nombreux envahisseurs de la Terre d'Afrique comprirent très vite, alors pour arriver à leurs fins (c'est à dire l'exploitation des peuples et des matières premières de l'Afrique), ils mirent en place un système diabolique qui se perpétue encore de nos jours certes de manière plus subtile, mais néanmoins toujours aussi barbare et avec des conséquences irréversibles pour la génération actuelle.

 Ces méthodes étaient les suivantes:

* exemple de texte noté sur une pyramide: "je suis le serpent, le fils de la terre, multipliant les années. Je me couche et je suis enfanté chaque jour, renouvelé, rajeuni chaque jour. Dans les serpents est l'âme de tout Dieu, des âmes divinisées.

 

 

  La Mâat

 

La perversion de l'Homme au nom de "Dieu"...Plus jamais Cela

Pour perpétuer jusqu'à nos jours cet état de stagnation dans ce grand continent, les envahisseurs ont instauré sur le sol d'Afrique des institutions qui permettent la continuité d'une violence passée de l'état d'agression physique à celle d'agression psychologique (écoles et lieux de cultes, formation de princes et de présidents vassaux....). En effet pour s'assurer de la continuité de sa main mise, l'envahisseur moderne contrairement à ses pères, œuvrera sur le domaine du monopole du savoir. En effet si on peut imposer un point de vue salvateur à un peuple, on en devient facilement son sauveur, l'exemple à suivre, tant sur le plan spirituel que sur le plan du mode de vie même s'il ne s'adapte pas à son environnement proche. Ainsi, on continuera à prier des Dieux qui n'offrent aucune place dans leurs paradis au peuple Noir, on continuera à vouloir au détriment de ses frères plaire aux yeux d'envahisseurs qui ne montrent dans leurs regards que du mépris.

 

 (1) La Mâat

 

A quand le retour aux sources?

Au Respect de l'être Humain issu de la même parcelle divine....

Isis Horus

Mâat

Osiris

La religion définit des comportements qu'un peuple doit avoir envers Dieu, les hommes, son environnement, les animaux et toute autre vie... Il définit des prières, des lieux de recueillement pour être plus proche de Dieu. Derrière sa religion et sa civilisation, chaque peuple pratique et véhicule sa propre tradition, sa propre culture, ne soyez pas étonnés que les religions actuelles ne proposent que les us et coutumes des peuples qui les ont créées, "les prophètes" qui y sont apparus n'ont évolué que dans leur propre communauté et fait de ces peuples les élus au détriment des autres. Au contact très violent avec les religions ternaires, imposées aux noirs d'Afrique Kamit, ils ne les ont point embrassées, mais au contraire férocement combattues. Le peuple noir à égaré son parcours historique, ses traditions, se retrouve déraciné, à défendre, à pratiquer des cérémonies, des gestes, des pensées, des paroles qui lui sont étrangers.

 

Depuis des décennies le peuple noir rejette son Histoire, ses ancêtres, ses croyances au profit de religions qui ont toujours été à l'origine de son malheur, il a perdu son parcours historique et à l'heure d'aujourd'hui ne sait plus qui il est, ni son devenir. Vont-ils accepter que toutes les religions actuelles découlent d'une seule et unique religion créée par leurs ancêtres, il y a des milliers d'années. Pas sûr, car  l'aliénation est trop forte, le travail effectué par les missionnaires, les envahisseurs étrangers pendant des siècles sur les Noirs Africains fonctionne à merveille. Il est difficile de pratiquer la religion d'un autre peuple (Blanc, Sémite) et de ne pas devenir comme lui.

 

Une des solutions contre ce massacre historique approuvé par tous, serait une désaliénation intellectuelle et spirituelle. L'histoire de l'Afrique est entravée de mensonges que l'on peut facilement rectifier. Diffuser cette vérité auprès de la jeunesse par le biais de livres (littérature) afin qu'elle puisse se réconcilier avec ses ancêtres, découvrir qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de bien des personnages dont ils font référence.

 

Ce crime contre l'humanité doit cesser...

 La Mâat

Quelques exemples :

Hier:

Pour le peuple noir le grand Dieu créateur avait la forme cachée, nul ne pouvait le voir, ni l'approcher, il ne se mêlait jamais des affaires humaines, il représentait la perfection. Obtenir un bien-être dans sa vie de tous les jours se faisait en s'adressant à ses Ancêtres bienveillants ou a des entités. Impossible dans les traditions Kamits de s'adresser directement à Dieu.

 

Aujourd'hui:

Dieu le créateur gère les affaires humaines, communique directement et physiquement avec les hommes pas les femmes, c'est la parole divine nous dit-on, bien entendu il faut la suivre et la respecter, par conséquent le fanatisme et les guerres au nom de Dieu sont très présents.

 

Hier:

Le peuple noir considérait le Grand Dieu créateur  comme l'énergie cosmique, à la fois femelle et mâle, il crée à son image le monde humain, animal, végétal et minéral, et chaque créature possédait une parcelle divine dans un corps ou enveloppe altérable.

Aujourd'hui:

Dieu n'est plus relié à ces créatures, crée à son image l'homme et la femme de la côte de l'homme son éternel supérieur, et bien sûr il (Dieu) sera caractérisé de sexe mâle. 

 

Le peuple noir a inventé l'écriture hiéroglyphique le Medu Neter (la parole de Dieu), le premier papier de l'histoire de l'humanité (papyrus) qui leur permettra de noter des textes sacrés (les Textes des Pyramides, les Textes des Sarcophages, le Livre des Morts...), peut on encore dire que Dieu ne s'est pas révélé au peuple noir à l'origine de tous les autres peuples.

 

"il y a plus de 4500 ans, soit au moins 2500 ans avant Jésus Christ, l'écart culturel, spirituel, économique, militaire qui séparait la race noire des autres races étaient plus importante que celui, multiple, qui sépare aujourd'hui, dans le sens inverse la même race noire des mêmes autres races. Pendant que dans le reste du monde, la presque totalité des peuples Indo-européens et Sémites habitaient dans des huttes et des tentes, incinérait leurs morts ou les inhumaient enveloppés dans des peaux de bêtes...., le peuple Negro africain bâtissait des pyramides et des temples majestueux, créait des bijoux...invoquait Dieu et enterrait ses défunts avec des prières...(2).

 

Hier:

Le peuple Noir considérait que l'Ame était une émanation de Dieu, une parcelle de l'essence divine et comme telle elle est incréée, éternelle plutôt qu'immortelle, elle a animé plusieurs corps et la vie terrestre n'est qu'un devenir. La source originelle de l'âme est divine; elle y retourne après que son incarnation sur la terre est finie. (1)L'âme est égale ou supérieure aux Dieux.

 

Elle dit (l’âme): Je suis Rê sortant de l'abîme Céleste, c'est à dire l'âme divine....(1)

Aujourd'hui:

L’Ame est perçue comme unique et on ne lui offre que deux possibilités: l'enfer ou le paradis.

 

Hier:

Toutes les créatures étaient considérées comme une manifestation du Créateur, la vie humaine était sacrée, donc inviolable: pas de prison ni de condamnation à mort et encore moins réduite en esclavage.

Aujourd'hui:

Le caractère sacré de l'homme et la femme est bafoué, ce qui engendre la perte de la liberté, l'esclavage est accepté, des conditions inhumaines sont très présentes: la torture, le génocide, l’emprisonnement et la disparition des valeurs et de la morale.

 

Hier:

Pour nos ancêtres, le Monde fut créé à partir du Noun (océan primordial, trésor de tous les germes contenant en puissance tous les êtres) d'où sortit Atoum dit Amon dit Râ.

Je suis Atoum, en être unique dans le Noun. Je suis Rê à , gouvernant ce qu'il a fait... c'est le commencement de Rê... je suis le dieu grand...créateur de ses membres qui deviennent les dieux de sa suite. (1)

C'est-à-dire Atoum (le soleil) créant GEB (la terre) NOUIT (le ciel) SHOU (l'atmosphère) et TEFNUT (l'espace).

 

Aujourd'hui:

La Genèse nous apprend que comme Atoum dit Amon dit Râ, le dieu Yahweh créa le monde et procéda comme suit:

La Mâat

 

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était désolation et vide et il y avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'esprit de Dieu planait sur la face des eaux. Et Dieu dit: que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit la lumière qu'elle était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Et Dieu appela la lumière jour; et les ténèbres il les appela nuit. Et il y eut soir et matin 1er jour. Et Dieu dit: qu'il y est une étendue entre les eaux et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Dieu fit l'étendue, et sépara les eaux qui sont en-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et il fit ainsi. Et Dieu appela l'étendue cieux. 2e jour. Et Dieu dit que les eaux qui sont en dessous des cieux se rassemblent en un lieu et que le sec paraît. Et Dieu appela le sec terre et le rassemblement des eaux il l'appela mer. Et Dieu dit que la terre produise l'herbe, la plante portant de la semence, l'arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce, ayant sa semence en soi sur la terre 3e jour. Dieu dit qu'il y est des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer les jours d'avec la nuit...et Dieu fit les deux grands luminaires, soleil et lune...4e jour et dieu dit que les eaux foisonnent et d'un fourmillement d'êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre...et créa les grands animaux des eaux et tout être vivant qui se meut.....5e jour. Dieu dit que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces...créa l'homme à son image 6e jour....et le 7e jour Dieu se repose.

 

Comment la lumière peut-elle exister sans la création du soleil, lune et étoiles, comment les oiseaux peuvent-ils exister avant les reptiles dont ils sont l'évolution? Les rédacteurs de la Genèse dont s’inspirent les autres religions nous présentent une copie tronquée et sans logique. On ne peut donc contester l'origine Negro africaine de leur conte.

 

Les écrits sur Yahvé trahissent leur origine noire égyptienne: Avant la création "les ténèbres couvraient la face de l'abîme". Comme Atoum dit Amon dit Râ "l'esprit de Dieu était porté sur les eaux". Le Dieu Mosaïque créa par la parole, imitant Atoum: "que la lumière soit". (1)

 

Hier:

Le grand Dieu était considéré comme androgyne, à la fois femelle et mâle, par conséquent la complémentarité entre l'homme et la femme était très présente chez le peuple noir Kamit, elle (la femme) occupait également comme son acolyte (l’homme) des actions humaines: guerrière, prêtresse, reine, etc. 

Aujourd'hui:

La femme est différenciée dans l'application des responsabilités spirituelles et politiques, elle est définitivement inférieure à l'homme parce qu'elle a été créée de la côte de celui-ci.

  Le jugement après la mort

 

Hier:

Après une existence terrestre, l’âme doit entrer dans la salle de la vérité et séparer l'homme de ses péchés afin qu'il voie la face des dieux, l'âme connaît le nom du Dieu grand, le maître de la vérité, et des 42 juges de son tribunal. Les invocations se suivent par les:

 

Je n'ai pas fait de mal. Je n'ai pas commis de violence. Je n'ai pas volé. Je n'ai pas dit de mensonge, je n'ai pas été cupide, je n'ai pas volé le bien d'un dieu, je n'ai rien transgressé, je n'ai pas volé de ration de pain..... (42 commandements en tout) ensuite, l'âme demande: "délivré moi du dieu du mal qui vit des entrailles des grands,... L'âme-Osiris vient à vous: il n'y a ni mal, ni pêché, ni souillure, ni impureté en lui; il n'y a ni accusation, ni opposition contre lui. Il vit de la vérité, se nourrit de la vérité. Ce qu'il a fait, les hommes le proclament, les Dieux s'en réjouissent. Il s'est concilié Dieu par son amour. Il a donné du pain à celui qui avait faim, de l'eau à celui qui avait soif, des vêtements à celui qui était nu....etc. ".

 

Puis commence l'interrogatoire attestant de ses connaissances, les connaissances données par l'initiation:

 

 La Mâat

Osiris  Mâat

Aujourd'hui:

Les commandements du dieu ternaire nous montrent un visage humain d'un dieu qui éprouve de la jalousie.

 

"Comme on peut aisément le remarquer, la première partie des dix commandements n'est pas destinée à aider l'être humain à améliorer sa conduite mais plutôt à satisfaire l'ego d'un dieu qui avoue volontiers être capable d'éprouver de la jalousie tout comme ses faibles créatures. Quant à la seconde moitié elle est tout entière, copie conforme d'une petite partie des préceptes négro-africains. (2)

 

 La Manifestation de DIEU

 

Je suis Atoum, en être unique dans le Noun, Je suis Rê à son lever du commencement, gouvernant ce qu'il a fait...c'est le commencement de Rê...Je suis le Dieu grand... créateur de ses membres qui deviennent les Dieux de sa suite.

 

Le Dieu Rê, matériel sortant de la matière primordiale, s'est donné la forme du soleil à lui même. La puissance d'Atoum, créatrice et conservatrice de la vie, se conserve comme manifestation cachée dans Rê qui se les approprie. Rê dit:

 

Vous pour qui mes manifestations cachées, mes illuminations mystérieuses sont la vie de vos âmes qui se posent sur vos ombres... vous dont la respiration est réglée par ma bouche, elle respire et vous parlez, vous dont les vivres sont sur ma barque dont vivent vos âmes.... remplissez vos fonctions et placez vos âmes à la suite de mes formes. Salut à toi Amon Rê forme divine née la première fois, maître de l'éternité, Unique, qui enfante les Dieux, les hommes, les choses, maître de la vie...

 

 La Mâat

Lieu du jugement

Ce lieu est un lieu secret: Vous êtes les ennemis d'Osiris, dont vos paroles (la confession), le Grand conseil, qui est dans la place Secrète, en a jugé en présence d'Osiris. Il leur a donné de mauvaises places dans la Place de la Destruction, à cause des paroles qu'ils ont faites dans la chambre secrète (mauvaises actions).

 

Selon les Egyptiens, le lieu du jugement se situait dans une constellation de l'Orient, la cuisse de la Grande Ourse correspondant au lieu du Tribunal de la Justice et de la Vérité.

 

Le jugement de l'âme

Justice et Vérité

Lors du jugement, l'âme demande à ses juges, les Lumineux, de lui accorder la pureté, il s'en suit la séparation de ses péchés: Pour qu'il puisse se séparer de tout péché qu'il a fait. Chassé est ton mal; effacé est ton crime, par ceux qui manient la balance, au jour où on compte les œuvres.

L'âme impure subit un douloureux et long châtiment pour le mener à la purification. L’âme ayant eu une existence moyenne, sera dirigée vers le lac de l'Achéron par des peines. La justification de l'âme entraîne obligatoirement la purification, le délestage et l'acquisition d'une nouvelle luminosité.

Suite à leurs jugements, certaines âmes se rendent au lieu de Justice pour y purger leurs peines et les autres, en fonction de leurs niveaux de purification, vont vers une vie de récompense située dans le ciel. L'âme qui a subit une purification et qui en est sortie sans faille est appelée "âme justifiée" qui a triomphé de ses ennemis et devient ma-kherou.

Pour effectuer son parcours devant les juges, l'âme doit connaître les paroles d'Osiris. Il était donc nécessaire d'être de son vivant initié auprès des prêtres afin de préparer en ces termes son passage dans l'au-delà: "Oh! Ne gardez pas captive mon âme. N'ayez pas la garde sur mon ombre, mais faites qu'un chemin soit ouvert à mon âme et mon ombre et faites qu'elle voit le grand Dieu dans son naos le jour du jugement des âmes... N'emprisonnez pas mon âme, ne gardez pas mon ombre pour que j'ouvre le chemin à mon âme, à mon ombre et à mon intelligence pour que je voie le Dieu grand dans son naos le jour de juger les âmes et que je répète les paroles d'Osiris...."

Seule la Balance divine où est pesé le cœur du défunt décide du sort qui sera fait à l’âme, ni Osiris (Dieu du royaume de Morts), ni ses 42 juges qui président avec lui l'assemblée lors du jugement dans la grande salle du Mehour* n'interviennent. Ils sont là à titre d'observateurs. Il est à noter que le châtiment de l'âme est exécuté par son intelligence, sa conscience qui le guide vers un devenir meilleur.

*Mehour: région céleste et solaire entre deux constellations.

La Mâat

 

"Un temps viendra où il semblera que les Egyptiens ont en vain honoré leurs dieux, dans la piété de leur cœur, par un culte assidu […] La Divinité quittera la terre et remontera au ciel, abandonnant l’Egypte, Alors cette terre très sainte, patrie des sanctuaires et des temples, sera toute couverte de sépulcres et de morts. O Egypte, Egypte, il ne restera de ta religion que des vagues récits que la prospérité ne croira plus et des mots gravés sur la pierre racontant ta piété" (Prophétie du Dieu Thot).

 

 (1) cf. Reines d'Afrique et rois d'Afrique

Bibliographie:

 (1) Le Livre des Morts de l'Egypte ancienne: Serge Mayassis  (LE LIVRE DES  MORTS EST  UN LIVRE SACRE; SON ORIGINE EST  DIVINE)

(2) L'origine négro africaine des religions dites révélées: Doumbi Fakoly

(3) La Bible: quelqu'un

(4) Hymnes et prières de l'Egypte Ancienne.

 

 Shenoc le 12/08/05

 
[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.