Pepi 2 (VIe dynastie 2350-2180)

 

Le Pharaon noir PEPI II

 Fils de Pépi Ier et de Ankhenesmerirê II, il devient roi vers 2265 av JC à l'âge de 6 ans (après Mérenrê son demi-frère). Trop jeune pour régner seul, il sera aidé les premières années par sa mère et son oncle Djaou (déjà vizir sous Mérenrê). Durant ces années il se passionnera pour toutes les découvertes faites par ses généraux dans les pays étrangers (pygmée, or, pierres précieuses)

AnkhsenpepiII et Pepi II

 

La politique qu'il mènera durant ses 94 années de règne sera dans la continuité de celle de ses prédécesseurs. Sous son règne se poursuit la colonisation égyptienne des oasis (Dakhla, Kharga, Selima) du désert occidental, jalon essentiel de la "route des oasis" vers la Nubie. Des expéditions commerciales sont organisées au "Pays de Pount" (l'Erythrée actuelle). Au nord, les relations commerciales déjà très anciennes entre la ville cananéenne de Byblos et l'Égypte sont maintenues.

Le Pharaon noir PEPI II

 

Mais pendant cette période de prospérité, (dans la continuité de tout l'Ancien Empire), on voit aussi les hauts fonctionnaires locaux prendre de plus en plus d'autonomie par rapport au pharaon. Ainsi les monarques et les gouverneurs des provinces transmettent leur charge à leurs fils, formant ainsi des dynasties de dignitaires solidement établis que Pépi II ne peut plus révoquer et avec qui il doit composer pour que dure la paix dans le royaume. Ce mode  de gestion amorcera la chute de l'empire.

 

 

Shenoc le 04/01/06

  [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.