Osiris,Ousiré, Wasiré

 

Le 1er Envoyé de Dieu

 

Osiris est le premier Dieu dans l'histoire des religions, qui trône le jour du jugement dernier pour juger les âmes. (Cheikh Anta Diop)

Il est le grand Dieu civilisateur, il apporte aux hommes la connaissance de l'agriculture et de la Maat: il est l'ordre universel. Ousiré n'est pas Dieu au même titre d' Amon-Râ mais personnifie un aspect positif de l'être supprême, il est un Neter.

"C'est le coeur d'Osiris qui est dans toutes blessures". Le coeur d'Osiris est la conscience d'Osiris-juge-dévorant, qui est dans tout jugement, dans tout châtiment, car "ton coeur (de celui procédant d'Apophis ou de l'ennemi de Rê) est arraché... ta blessure est prescrite par la vérité", et Osiris est Vérité- Justice-Lumière, parce qu'il a reçu la double couronne au ciel en présence du Seigneur suprême depuis la constitution du monde. L'âme devient glorieuse- Khu presque de la même façon" (Le livre des morts de l'Égypte ancienne).

Le peuple noir fut le premier à avoir établi la relation entre le monde visible et l'invisible, l'Afrique, terre de nos ancêtres a été la premiére à recevoir des révélations venant de Dieu créateur du ciel et de la terre pour l'humanité. En effet, Osiris eut pour mission de diffuser à travers le monde les savoirs acquis auprès des dieux. Pour ce faire, il s'entoure de sa sœur Isis et de spécialistes dans divers domaines (architectes, agriculteurs, etc.) L'historien Diodore de Sicile dans son livre I, nous confirme ces faits en ces termes: "D'Ethiopie, (...) il (Osiris/Ousiré) reprit sa route à travers l'Arabie le long des côtes de la mer Erythrée et s'avança jusqu'aux Indes et jusqu'aux confins de la Terre habitée(...)."

Ils vont de ce fait parcourir le monde et léguer à de nombreux peuples (Indiens, les anciens peuples du péloponèse, etc.) divers savoirs (architecture, agriculture, connaissance de soi-même, etc.) et mettre fin à des pratiques néfastes.  Son esprit réside dans le blé puisque c'est lui qui a révélé aux hommes son existence et son utilisation afin d'aboutir à la galette de pain, symbolisant sa résurection pour sauver l'humanité. Diodore de Sicile ajoute concernant cela:

"De fait, Il (Osiris/Ousiré) mit fin au cannibalisme de l’espèce humaine (...) quand Isis eut découvert la récolte du blé et de l’orge qui poussaient dans le pays au hasard avec les autres plantes et que les hommes ne connaissaient pas” (...).

Lors de rituels les prêtes noirs d'Egypte ( Kamites) associaient le rite du pain avec du vin ( symbole du sang d''ousiré )mélangé avec un peu d'eau Mesi (Noun)symbole du baptême ( la renaissance spirituelle), ainsi les fidèles s'appropriaient la divinité et la vie éternelle. Osiris, Ousiré  son corps représente le pain, le rompre libère la puissance du premier envoyé divin.
angent la chair de ton corps

Les peuples nomades tels les Doriens, ne découvriront que très tardivement l'agriculture avec leur sédentarisation.

Pour Amélineau, Osiris appartient à l'ethnie des Anou (peuple ayant colonisé la vallée du Nil et fondé les villes d'Esnèh, d'Erment, de Qouch et surtout d'Héliopolis).

Osiris et sa soeur Isis (Asèt), deux divinités qui seront considérées par les Égyptiens comme le soleil pour le premier et la lune pour le second, seront tous les deux vénérés par tous, estimés comme les ancêtres fondateurs de leur civilisation. Ce couple divin sera aussi assimilé à la terre d'Egypte couverte des eaux fertiles du Nil qui prend sa source dans le Sud. 

Les Égyptiens l'appelaient aussi le "Grand Nègre": Kem-wr (KEM* = noir, nègre; WR = grand. Pour les Égyptiens, la couleur noire était celle de Dieu Osiris). C'est l'être divin perpétuellement bon qui ne ferme jamais les yeux, symbolisé par la lumière, envoyé sur terre par Dieu pour triompher du mal. Roi de l'Égypte, il a trouvé une population plongée dans la barbarie et leur a enseigné la loi, l'agriculture, la religion et d'autres bienfaits, et il leur a permit de découvrir la culture de leur jardin intérieur.

Il fut assassiné par son frère Seth (stérile et jaloux de lui) qui dispersa son corps en 42 endroits differents sur la terre.

Isis (Asèt) invoque pieusement Amon Ra, retrouve et enterre les restes du corps d'OSIRIS, chaque lieu d'enterrement fut considéré comme terre sacrée. Osiris ressuscité, devient le Dieu Rédempteur qui sauve l'humanité, il descendit dans la Douat afin de juger les âmes des defunts. Il est le Mort-Roi, fils du Grand Dieu Rê (Atoum) et de la déesse-ciel Nouit.

"La mère du mort-roi, qui est dans le monde sous-céleste, fut grosse de lui après que le mort-roi fut engendré par son père Atoum, quand il n'y avait ni ciel, ni terre, ni homme, ni naissance de dieux, ni morts".

"Le mort Osiris est Orion, il parcourt la double terre dans le voyage de son disque parmi les Dieux du ciel, grâce à la mère Nouit, qui l'a conçu en Osiris, être bon; son bien-aimé; tout enfantement est reçu d'elle."(Le livre des morts de l'Égypte ancienne)

Horus fut engendré par Osiris temporairement régénéré. Il vengea la mort de son père en tuant Seth puis monta sur le trône. Osiris vécut au dessus de l'enfer et régit les règles des morts mais il était également considéré par Horus comme la source de vie remplacée. Osiris est aussi le "Seigneur de la montagne de l'Amenti" (lieu où se créent les âmes), il y régit la résurrection de l'âme en "âme lumineuse".

"Je connais ce Dieu qui y réside. Qu'est cela? C'est Osiris, autrement dit, l'adoration de Râ est son nom, l'âme de Râ est son nom; c'est celui qui s'unit à lui même. Je suis le Grand Benou qui est dans Héliopolis, je suis Osiris..."

Selon Plutarque, Osiris (Dieu de la végétation...), serait né le premier des cinq jours épagomènes c'est-à-dire le 361e jour de notre calendrier actuel soit le 26 décembre. (Le pape Jules 1er lui décida que le jour de la naissance du Christ serait le 25 décembre (coïncidence?!!)

Osiris est le symbole de la Vérité, de la Justice et de la Lumière car il a reçu la double couronne (appelée Ureret c'est-à-dire celle représentant l'union du sud et du nord) au ciel en présence du Seigneur suprême depuis la création du monde. Devant lui se présente le défunt qui doit se justifier et apporter la preuve de son innocence. Après une existence terrestre, l'âme doit entrer dans la salle de la vérité et séparer l'homme de ses péchés afin qu'il voit la face des Dieux. L'âme connaît le nom du Dieu grand, le maitre de la vérité et des 42 juges du tribunal d'OSIRIS.

Je viens à toi seigneur du pays sacré, Osiris, régent d'abydos! Je fus un juste sur terre. J'ai accompli la justice, exempt de faute; fait que je sois glorifié dans le ciel, puissant sur terre, justifié comme le seigneur de la Douat. Que mon baï sorte pour aller dans le lieu qu'il désire étant moi-même comme les dieux qui sont à ta suite.                                                                            

*: Ce déterminatif KEM (ou KAM) était aussi appliqué à bon nombre de divinités (Hathor, Thot, Min, Apis, Isis...). Le nom même de sa femme, Isis signifie: "femme noire" (fait confirmé par Amélineau).

Hymne à Osiris *

Salut à toi, Osiris fils de Nout,

Seigneur de la double corne,

Élevé de couronne Atef,

À qui ont été donnés l'Oureret et l'épanouissement du coeur en présence de l'ennéade;

Celui pour qui Atoum a créé le prestige

Dans le coeur des hommes, des Dieux, des glorifiés et des morts(es);

Celui à qui a été donné le sceptre Héquat dans Héliopolis, grand de manifestation dans Busiris,

Seigneur que l'on craint dans les deux buttes,

grand en terreur dans Rosétaou (...)

Je te contente par ce que tu aimes

Sois-moi propice en ce jour

Chasse mon mal!

Exauce-moi quand je crie vers toi!

Viens vers tout ce que je te dis de bien aujourd'hui.

 *: Hymnes et prières de l'Égypte Ancienne

   [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.