Nelson Mandela

 

 

Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo, un petit village du district d’Umtata (la capitale du Transkei). En 1942, il obtient sa licence de droit à l'Université de Witwatersrand et deux ans plus tard il devient membre de l'ANC (Congrès National Africain).

En 1949 il est élu président de l'ANC et s'élève contre la ségrégation raciale (apartheid) que subit son pays. Le parti soulève de nombreuses manifestations qui sont réprimées dans le sang par le régime au pouvoir (blancs racistes). Après le massacre de Shapeville, l'ANC se voit interdire toute forme de manifestations et de réunions en 1960. La même année l'état d'urgence est décrété.

Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté à Durban. Il sera accusé d'incitation à la grève et de sortie illégale du pays. Il se voit pour cela condamné à 5 années de prison. Suite à cela plusieurs attentas seront organisés par Umkhonto We Sizwe et huit militants de MANDELA sont arrêtés.

Le 16 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Après 28 années de prison, sa ferveur et son combat contre l'oppression que subissent les premiers habitants de l'Afrique du Sud (les peuples Noirs) sont restés toujours les mêmes.

Ainsi, après sa libération en 1991, il entame une politique de changement basée sur le droit de vote pour tous et met en place la charte de la Liberté. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix et devient la même année le premier Président Noir de l'Afrique du Sud.

Nelson Mandela nous donne l'exemple de la sagesse millénaire de la race Noire. Il est un homme de paix, son sacrifice pour son peuple, pour son pays sera à tout jamais inscrit dans l'histoire de l'humanité.

Vie, Force et Santé pour Nelson Mandela.

 

  [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2006 Shenoc. Tous droits réservés.