Narmer 3200ans avant notre ère

 

Narmer, le Pharaon Soudanais d'origine Anous (peuple noir d'où est issu Osiris qui est à l'origine de la civilisation Égyptienne), premier roi de la première dynastie Égyptienne, fut le réunificateur de la haute et de la basse Égypte.

Il a été démontré que le Delta du Nil était encore sous les eaux et fut habité seulement à partir de 3200 ans avant notre ère. Il est à l'origine de la séparation des terres en zones cultivables pour son peuple.

Narmer était dévoué à son peuple, il introduisit une législation basée sur le respect de toute vie, qui engendra chez les Égyptiens une rectitude morale. Attitude que l'on peut observer dans leur conception de la mort et dans l'organisation des funérailles.

Le grand professeur Théophile Obenga dans son livre «Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx», nous dit ceci: «Aujourd'hui, la science physico-chimique donne entièrement raison à Cheikh Anta Diop. En effet, Jacques Labeyrie, qui à dirigé le centre des faibles radioactivités (CFR) du commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du centre national de recherche scientifique (CNRS) à GIF sur Yvette, a apporté des preuves décisives sur cette question de l'antériorité de la haute Égypte par rapport au delta: le delta Égyptien n'était pas habité avant 3500 avant notre ère. Ce n'est qu'à partir de 3500 avant notre ère que le delta est sorti de la mer. Ainsi, dans le delta, les plus anciens objets fabriqués par l'homme datent seulement de 3500 avant notre ère, tandis que l'ensemble des datations au C14 effectuées jusqu'en 1975, montrent que les objets fabriqués par les hommes remontent à la plus haute antiquité en haute Égypte et dans les pays voisins (Nubie, Soudan). Au demeurant, c'est un roi du sud, donc de la haute Égypte, Menes (Narmer), qui conquit le delta, et l'Égypte dynastique était née (Jacques Labeyrie, l'homme et le climat, Paris Denoël, 1985, pp.139-142: “l'émergence du delta du Nil, descente des eaux et montée de la civilisation égyptienne”).

Le Pharaon noir Narmer

Il poursuit: L'archéologie préhistorique n'est pas non plus en reste. En effet, il a été démontré que l'introduction d'une économie de production dans la vallée du Nil (et non dans le Delta), qui enclencha le processus de développement prédynastique, a été le fait des pasteurs du Sahara oriental, plus précisément des sites de Nabta Playa; à quelques 125 km à l'ouest d'Abou Simbel et de Bir Kiseiba, a environ 100 km à l'ouest de Nabta. Le site fut occupé par des pasteurs il y a environ 8100 ans.

Flinder Petrie découvreur de la

Tête de Narmer

 

Description de la palette de Narmer

Palette de Narmer découverte par Quibell

 

Découverte à Hiérakonpolis par Quibell, elle décrivait une scène de sacrifice, on y voit sur son recto une scène de victoire se déroulant au début de l'acquisition de la vallée du Nil avec le Pharaon Narmer portant une queue de taureau et un pagne (vêtement porté encore aujourd’hui  par certains chefs de tribu d'Afrique Noire) ayant dans sa main droite une masse (attribut de la haute Égypte, comme la couronne blanche). Derrière lui on peut voir un de ses serviteurs ayant dans une main les sandales de pharaon et dans l'autre une bouilloire destinée aux ablutions du pharaon qui s'apprête à exécuter un sacrifice dans un lieu saint, devant lui une femme de haut rang revêtue d'une peau de léopard.

L'épervier placé au dessus, c'est Horus aspirant les vies sacrifiées sortantes des narines des victimes.

Tous les personnages présents sur cette face correspondent à la race noire (lèvres épaisses, nez charnu).

Sur le verso y est décrit: Le sacrifice par le rituel de l'immolation d'une race blanche asiatique vaincue, ensuite la présence de deux félins symbolisant l'unification de la haute et de la basse Égypte, les cordes à leurs cous indiquent une pacification du pays.

On y voit le roi Narmer portant cette fois-ci la couronne de la basse Égypte, et  dans les mains les sceptres de la haute et de la basse Égypte, son serviteur portant ses sandales et une bouilloire à la main se trouve toujours derrière lui.

Les Totems (Épervier, chacal, emblème de la basse Égypte...) sont portés par quatre personnages de type noir..

 

 shenoc le 23/01/06

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 ©2006 Shenoc. Tous droits réservés.