Min

Min est le dieu ithyphallique originaire d'Ipou (Akhmin) et très anciennement de Coptos. Il est le dieu tutélaire du désert oriental et méridional qui fertilise les terres d'Égypte. Il est Min-Horus victorieux, l'Horus solaire vainqueur des puissances hostiles et le "taureau de sa mère" quand il est vénéré comme dieu de la fertilité et de la reproduction qui donne naissance au soleil.

Il est en outre celui à qui fait appel la déesse Mout lorsque Isis redonne souffle de vie à Osiris: "Exauce oh! Min aujourd'hui ma voix et mets de la chaleur sous la tête d'Osiris".

Il est représenté sous les traits d'un homme momifié, coiffé de deux hautes plumes et tenant un fléau dans sa main droite levée, debout, le phallus en érection. Son fouet est le symbole de la lumière car il symbolise l'idée matérielle de "lancer la lumière" et l'idée morale de "protection".

Min est comme le phénix, auteur de sa propre naissance, il s'engendre en association avec le scarabée:

"Je suis Khem-Min à son apparition (...) à sa sortie et son apparition est sa naissance."

Pendant la période des couronnements ou des jubilés, le pharaon récupérait par un rituel sa force et sa fertilité auprès du Dieu Min. Au moment des moissons, pharaon coupait la première gerbe qu'il offrait lors des fêtes dédiées à Min

  Shenoc le 13/05/07

 


[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.