Mentouhotep (Montouhotep)

 

Pharaon Noir

 

Après Ménès, il sera le deuxième réunificateur de l'Égypte pendant la période du moyen empire. Le roi Montouhotep 1er est le fondateur de la Xième dynastie. Il est le fils et le successeur d'Antef l'ancien. Ce pharaon noir qui régna de 2134 à 2130 avant notre ère, est le père D'Antèf 1er et d'Antèf II. Il se fait construire son tombeau funéraire à Deir -el Bahari.

Montouhotep II (le plus connu) durant 15 ans, va de manière acharnée, se battre pour la réunification de son pays. Pour cela, il s'entoure d'un corps de fonctionnaires dévoués, fait construire des fortifications aux abords du Sinaï et afin de prévenir toute attaque, lance des expéditions en Libye et annexe la Haute Nubie. Une période prospère s'offre alors à l'Égypte.

 

Pharaon Noir Mentouhotep II(Montou est satisfait)

On retrouve aussi son empreinte dans de nombreux travaux, tels l'embellissement des temples et la construction d'un temple funéraire à Deir el Bahari (situé à côté du temple d'Hatshepsout).

Montouhotep III poursuivra les travaux commencés par son père, ainsi que le renforcement des protections contre toutes attaques venant du delta oriental et l'édification de fortifications. Dans le Ouadi Hammamat, il rouvrira les carrières de pierre pour effectuer de nombreuses restaurations dans des lieux tels que Abydos, Dendera, et Tôd. Près de Thèbes, à Gebelein il fera construire un temple dont on retrouvera sur les murs le détail de ses victoires.

 

Sous Montouhotep IV la capitale devient Licht. C'est la fin de la Xième dynastie, le pays est en proie à de nombreux soulèvements. Dans le but de mettre fin à une révolte, le pharaon envoie mille hommes avec à leur tête son vizir Amenemhat. Ce dernier profitera de cette situation pour prendre le pouvoir et ce fut la fin des Montouhotep et d'une période propice aux développements de l'orfèvrerie, de la littérature...

 

Shenoc le 25/12/2005

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.