Les Hyksos

 

 

Au 12ème siècle av. notre ère. un peuple nommé "heqa-khasout" (princes des pays étrangers) par les Égyptiens, envahit l'Égypte, Kemet sous forme d'une infiltration à long terme et mettra en péril l'autorité des noirs égyptiens vers  la XIIIe dynastie (-1729 av JC). Ce sont  les envahisseurs Hyksos (horde asiatique) par définition  HYK (= roi dans la langue sacrée) et SOS (berger dans la langue populaire), (mais on sait aussi que le mot Hyksos en Wolof "Yakh-Sos" se traduit par "détruire et mentir"), le Wolof étant la langue se rapprochant le plus de la langue égyptienne). On pense que sous la pression des envahisseurs indo-européens, ils se sont portés sur la vallée du Nil.

Ils s'installent, et ce, pour 150 ans dans le Delta oriental dans la ville d'Avaris (Hat-Ouaret).

Ces peuples étaient d'une barbarie inimaginable. Les rois de Thèbes continuèrent à régner en Haute Egypte (Sud) pour la deuxième fois.

Si les Kamits "Égyptiens" leur doivent l'introduction du cheval, du char et l'armure, ils n'avaient cependant pas d'épithètes assez injurieuses pour désigner les Hyksos bergers asiatiques "Sémites, Indo-européens". Ils les traitaient d'Asiatiques ignobles (d'après Manéthon.), ou encore de maudits, de pestiférés, de lépreux, de pillards, de voleurs...

Les Hyksos conservèrent certaines de leurs traditions, mais adoptèrent aussi des coutumes égyptiennes. Leurs noms seront, par exemple, écrits en hiéroglyphe et placés dans des cartouches. Ils vénèrent le dieu Baal qu'ils assimilèrent à Seth sous le nom de Soutekh.

Les principaux rois Hyksos se nomment Salitis, Yaqoub-Har, Khyan et Apophis I. C'est à la fin du règne du souverain Hyksos Apophis I qu'un mouvement national naît à Thèbes à partir duquel les princes Noirs Égyptiens vont reconquérir l'Egypte en 1580 avant notre ère. Ahmosis réussi à s'emparer de leur capitale Avaris et poursuit les Hyksos jusqu'en palestine. Il les assiégea devant la place forte de Charouhen et se dirigea ensuite vers le nord dans le territoire du Zahi (en Phénicie) et ce fut la fin de la puissance Hyksos.

shenoc le 19/11/05

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.