Origine des Semites

 

Le deuxime chapitre nous a permis de jeter regard fondamental sur la principale thse de notre tude qui est le fondement pistmologique des sciences de la culture. Au regard des tudes menes dans les deux premiers chapitres, nous pensons que, les sciences sont appeles aujourd'hui l're de l'interdisciplinarit, se mettre ensemble dans une perspective unitaire. C'est ainsi que la prsente tude se propose de tenter une approche unitaire de sciences.

Cette ide nous vient dj de Cassirer qui veut promouvoir l'unitaire des sciences en proposant son pistmologie qui se veut unificatrice du savoir. C'est pourquoi, nous commencerons d'abord par donner une apprciation critique de la vision cassirrienne de histoire n 5 chanel science qui nous donne les lments afin de constituer notre thorie sur l'pistmologie de la coopration. Mais, quelques auteurs comme Taine, Rickert travers leurs thories d'abord la fusion des sciences et ensuite les concepts axiologiques, nous donnent une perspective tant unitaire que diversifie.

Il y a aussi Granger et Akenda, qui nous proposent la vision unitaire des sciences d'abord dans l'analyse des concepts et ensuite par le rexamen des procdures mthodologiques, telles que l'explication, la vrification, la confirmation. Eu gard ce qui prcde, les lments qui constituent l'pistmologie de la coopration sont puis travers les points saillants des auteurs que nous avons voqu.

Il s'agit en outre du monde-de-la-vie Lebenswelt ou de l'exprience vcue Erlebende la conceptualisation et de l'oprationnalit. Une conclusion partielle bouclera la boucle. La pense d'Ernst Cassirer que nous avons analys tout au long de notre tude, est d'une richesse, voire d'une actualit on ne peut indniable. Sa contribution dans le dbat de l'pistmologie contemporaine est galement conue dans une originalit indiscutable. C'est pourquoi, nous commencerons par donner ses points positifs. En effet, Cassirer conoit la science comme tant une forme symbolique, et tente en mme temps d'tablir une pistmologie conue comme une hermneutique de la connaissance.

Ainsi, la science est la reprsentation du sommet et de l'aboutissement de toutes les productions de la culture humaine. De ce qui prcde, la pense scientifique constitue le socle de la stabilisation et de la consolidation de notre monde perceptif et des penses. En un mot, la science cassirrienne est un processus d'interprtation. Il s'ensuit que, la connaissance scientifique se distingue des autres modes de connaissance explicites et systmatiques de la loi. Nous devons encore rappeler que tout au long de l'histoire, l'absolutisation des sciences de la nature n'a pas permis l'mergence des sciences de la culture.

D'ailleurs, cette distinction des sciences nous provient de la dichotomie mthodologique constate dans l'histoire des sciences. Face un tel histoire n 5 chanelc'est Cassirer qui a eu le mrite d'avoir relev cet appauvrissement en proposant une philosophie des formes symboliques qui a pour objet d'lucider la totalit de l'exprience humaine en examinant les diverses manifestations de cette exprience.

Aussi, ce thme de l'unit va de pair avec celui de l'universalit. De l, dans le symbolique, les manifestations ne doivent pas tre parpilles. C'est ici qu'il faut comprendre son souci d'unifier les sciences de la culture et celle de la nature qui constituent l'objet principal de notre tude. Ainsi, la conception cassirerienne de l'unit de la science se base sur une thorie du concept afin de rsoudre le problme crucial de la scientificit des sciences de la culture en recourant en mme temps la fameuse problmatique de l'unit et de la diversit du savoir ou encore de la continuit et de la discontinuit des sciences.

Par ailleurs, l'analyse cassirrienne de l'unit de la science, laisse couler beaucoup d'encre. C'est ainsi nous dcortiquons quelques limites de sa conception, dans histoire n 5 chanel mesure o il ne histoire n 5 chanel pas toujours ces notions surtout celle de la fonction logique du concept comme fondement de l'unit du savoir. Mais, cette analyse conceptuelle chez Cassirer permet de fonder l'unit de la science et non leur diversit.

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