Bastet  

 

Bastet déesse égyptienne.  De son vrai nom Bast. Elle est la fille du Dieu Soleil Amon Râ, elle est souvent représentée comme une chatte, ou une femme à tête de chat ayant une croix ankh dans une main et un sceptre dans l'autre.

Elle est la déesse du double visage, de la musique portant un sistre à la main, de la douce lumière solaire et bienveillante, protectrice du foyer, des nouveaux nés et du défunt dans l'au-delà quand elle tue le serpent lion qui tente de renverser la barque solaire. Déesse lionne Sekhet-Bastet-Rê (Sekhmet), force destructrice, vengeresse de son père le grand Dieu Amon Râ, la chaleur ardente du soleil qui écrase les ennemis du pharaon, la grande dame déesse du ciel.

Elle est la lumière juge sublime ou tortionnaire suprême de l'âme et la mère de Nefertoum, le soleil du matin, la lumière naissante.

Un très beau temple lui fut dédié à Bubastis. Son culte est à son apogée sous le règne de Pépi II (VIe dynastie). On a retrouvé de nombreux vestiges, des amulettes et momies de félins sur les sites de Saqqarah qui témoignent de la dévotion faite à la déesse Bastet.

Herodote nous parle de grandes fêtes en l'honneur de la déesse regroupant des milliers de fidèles qui dansent, chantent et viennent déposer des offrandes pour s'attirer les bonnes grâces et remercier la déesse.

Shenoc le 11/05/07

 



[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.