Alexandre Dumas

 

Le 24 juillet 1802 naît à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, Alexandre Dumas. Fils d'un général Thomas Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie (fils d'Antoine Davy Marquis du Pailleterie et de Marie Cessette Dumas une Haïtienne noire) et de Marie-Louise Laboure. De 1811 à 1813, de condition modeste due à la mort prématuré de son père, il fréquentera le collège de l'abbé Grégoire, à Villers-Cotterêts. En 1816, il est clerc de notaire, mais se passionne plus pour la chasse que pour son travail. Et c'est en 1819 qu'il rencontrera Adolphe de Leuve avec lequel il écrira ses premières oeuvres littéraires. En 1823, à Paris il travaille dans les bureaux du duc d'Orléans. Le 24 juillet 1824, Laure Labay lui donne un fils qu'il nommera comme lui Alexandre Dumas. Un an après il donne une représentation de la pièce "La chasse et l'amour ", écrite en collaboration avec Leuven. C'est le 10 février 1829 qu'il devient une figure de proue du mouvement littéraire théâtrale en donnant la représentation à la Comédie française de "Henri III et sa cour ", qui restera comme premier coup d'éclat dans le domaine du théâtre romantique.

 En 1830, Dumas s'engage dans la révolution, et présente "Christine" au théâtre de l'Odéon. Le 5 mars 1831 naît de belle Kreilssamner la petite Marie-Alexandrine son deuxième enfant. Le 3 mai de la même année il crée au théâtre de la Porte Saint Martin, "Antony ", une pièce qui remportera un très grand succès. Un an plus tard, il rencontre Chateaubriand en Suisse et l'année suivante il publie "Impression de voyage - Suisse" et donne pour fêter l'évènement une soirée ou l'on retrouve les plus grands noms dans le domaine des arts, de la littérature et du théâtre. de 1835 à 1838, il voyage en Italie, en Belgique et en Allemagne. En 1840 il épouse l'actrice Ida Ferrier et de retour d'un séjour en Italie publie : "Impressions de voyage - Excursions sur les bords du Rhin", "Le Maître d'armes " et "Souvenirs de voyage - Une année à Florence ".

 

"Le chevalier d'Harmental " verra le jour en 1841, et le " Corricolo et de Georges" l'année suivante. En 1844, il publie "Les trois mousquetaires " une excellente 'uvre sera reprise sous plusieurs formats (film, téléfilm, dessin animé, théâtre, etc.)"Une fille du Régent", "Le comte de Monte-Cristo ", et "La reine Margot" de très grands romans qui, encore de nos jours sont utilisés dans beaucoup d'écoles à travers le monde. en 1845, il intente un procès à Eugene de Mirecourt concernant son pamphlet intitulé  "Fabrique de romans, Alexandre Dumas et Cie et publie dans la foulée: "Vingt ans après", "Le chevalier de Maison-Rouge", et "La dame de Monsoreau". Il part en 1846 pour l'Espagne et l'Afrique du Nord et publie deux ouvrages intitulés "Le bâtard de Mauléon", et " Joseph Balsamo". En février 1847, il inaugure son Théâtre historique et en juillet,  à Port-Marly, son château de Monté Cristo. Il devient commandant de la Garde nationale de Saint-Germain-en-Laye et publie :"Impressions de voyage", "de Paris à Cadix", "Les Quarante-Cinq", et " Le vicomte de Bragelonne ". Dumas participera en 1848 à la révolution, et essayera d'être élu député et publie "Le collier de la reine" et son fils publie " La dame aux camélias ".  Son château de Monté Cristo sera vendu aux enchères en 1849 et il écrira la même année "Les mille et un fantômes".

En 1850 Dumas croule sous les dettes, son Théâtre Historique fait faillite. Publication de "La tulipe noire", et " d' Ange Pitou". Un an après, les poursuites s'intensifient contre Alexandre Dumas, il part pour Bruxelles  rejoindre les opposants de Napoleon III, mais n'arrête pas d'écrire et publie " Olympe de Clèves" et "Mes mémoires".
Son fils remporte son premier succès avec la représentation au théâtre de la Dame aux Camélias.Il entreprend un voyage aux Pays-Bas et en Allemagne et écrit "
La comtesse de Charny", et "Isaac Laquedem". Un an après il négocie le règlement de sa faillite, "le journal du Mousquetaire" sort son premier exemplaire et alterne plusieurs séjours entre Bruxelles et Paris. Les compagnons de Jéhu apparaissent en 1856. En exil à Guernesey, Victor Hugo reçoit la visite d'Alexandre Dumas, qui suite à cela se rend en Angleterre et en Allemagne. Il publie la fin des "Mousquetaires" et  "le Meneur de loups"et lance le "Monté-Cristo". Entre 1858 et 1859 Alexandre Dumas visite la Russie de Saint-Pétersbourg au Caucase et publie "Les louves de Machecoul", "De Paris à Astrakan". Fin 1859, il est en Italie et publie "Le Caucase".

Il navigue sur son Yacht en Méditerranée, rencontre en 1860 Garibaldi en Sicile qui le nommera plus tard Directeur des fouilles et des musées, à Naples où il crée le journal "L'indépendante " et publie les "Mémoires de Garibaldi, Causeries". Il restera à Naples durant 4 années et écrira en1863 "La San Felice". De retour en France, il résida à Enghien ou il publiera Ivanhoé. Entre 1865 et 1866, il voyage de nouveau en Autriche, en Hongrie et en Italie et fait reparaître le journal "Le Mousquetaire". L'année suivante sort "Les Blancs et les Bleus", et "La terreur prussienne". En 1868 un nouveau journal intitulé "d'Artagnan" voit le jour. "Le docteur mystérieux", et "La fille du marquis" seront ses dernières parutions avant son Dictionnaire de cuisine qu'il écrira en 1869 lors d'un séjour en Bretagne.

En 1870 de retour d'Espagne, Alexandre Dumas décède le 5 décembre. Trois ans après, sera publié son "Grand Dictionnaire de Cuisine".


Alexandre Dumas reste à travers ses écrits, sa force de caractère un personnage hors du commun. Il est de par son talent unique, un dramaturge exceptionnel, ayant à son actif des centaines d'ouvrages et est l'un des seuls auteurs à avoir écrit entre deux et six livres et/ou pièces de théâtre par année. 

Anecdote concernant Dumas:

Dumas un jour entre dans un salon. L'un de ses ennemis (et il n'en manquait pas, envieux et fielleux de tout poil) le voyant arriver change de conversation et se lance dans une savante dissertation sur les "nègres", comme l'on disait alors. Plaisanteries fines d'un racisme ordinaire.
 Dumas ne bronche pas.

L'autre élargit sa démonstration aux colorés de tous horizons.  Dumas n'a garde de bouger, encore moins de répondre. Enfin, n'y tenant plus, l'odieux personnage apostrophe directement notre auteur:

- Mais au fait, mon cher maître, vous devez vous y connaître, en nègres, avec tout ce sang noir qui coule dans vos veines.

 Dumas réplique alors, sans avoir à élever la voix au milieu d'un profond silence du salon dévoré d'anxiété :

- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière grand-père un singe. Vous voyez, Monsieur: ma famille commence où la vôtre finit.

Biet (C.), Brighelli (J.-P.), Rispail (J.-L.), Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancier, Paris, Gallimard, Coll. Découverte, 1986, p.75.

Avis perso: Nous constatons quant à la réponse que donne Alexandre Dumas l'acceptation et la fierté de sa négritude.

Quelques Citations de Dumas (+titre de ses oeuvres):

 

 Shenoc le 14/01/06

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2006 Shenoc. Tous droits réservés.