William Edward Burghardt Du Bois

   23 février 1868 (Great Barrington, dans le Massachusetts)- 27 août 1963(à Accra, au Ghana)

William Edward Burghardt du Bois obtient son doctorat à l’Université de Harvard en 1895, avec sa thèse intitulée "la suppression de la traité négrière africaine aux États-Unis 1638-1870", thèse qui sera publiée une année après dans le premier numéro de "Harvard

Historical Studies",  et réédité en 1969 par le New York, Shocken.

En 1901, il organise avec Georges Padmore la conférence panafricaine de Londres avec pour thème "des "gouvernements responsables" et le respect de l’indépendance d’Haïti, du Liberia et de l’Éthiopie ".

Pendant cette période il est l'auteur de nombreux ouvrages et crée en 1905  le "Mouvement du Niagara " rassemblant les plus grands contestataires noirs de l'Amérique. Mais très vite, des dissensions apparaissent dans l'organisation. W E B les expliquent dans son livre "The Souls of black folks" par les divergences de point de vue qu'il y avait entre lui et Booker T Washington ce dernier estimait qu'une formation professionnelle aurait été plus profitable pour l'avancé du peuple noir. Du Bois quant à lui pensait qu'il était préférable de privilégier le savoir, les sciences qui permettraient aux noirs de s'émanciper du joug des blancs.

Ces divergences conduiront à la création en 1909 du "National Association for the Advancement of Coloured People ", association dont il sera le directeur  (de 1910 à 1934) et par le biais de laquelle il éditera le magazine "The Crisis".

En 1961, il est invité par le président du Ghana, Kwame Nkrumah. Là bas il participe à la réalisation l'Encyclopédia Africana. Le 23 février 1963, il est fait docteur honoris causa à l'Université de legon à Accra (Ghana).

  

 shenoc le 11/09/2005

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.