Samuel L. Kountz  (1930-1981)

 

 

Le Dr. Samuel L. Kountz est né le 20 octobre 1930 à Lexa dans l'Arkansas. En 1952 il finit ses études au collège de l'Arkansas. À l'université, en 1956, il étudie la biochimie et obtient son doctorat. Il est en 1965, à l'Ecole de médecine de l'Université de Stanford. À l'université de New York, il sera professeur de chirurgie avant de devenir chirurgien en chef au Kings County Hospital. Il contribuera grandement à l'amélioration des soins prodigués à la population noire.

Il publie de nombreux articles sur la transplantation du rein (assisté du Dr Cohn) et sera le deuxième à réaliser en 1964 une transplantation de rein réussie entre une mère et sa fille (la première ayant eu lieu en 1962 à Paris, à l'hôpital Necker entre des jumeaux). La même année, il reçoit du collège américain de cardiologie le prix Outstanding Investigator.

Il mettra en place une technique qui permettra de conserver un rein prélevé pendant plus de 50 heures. On lui doit aussi la création d'un centre de formation et de recherche sur la transplantation rénale à San Francisco.

En 1973, il devient docteur en droit. Il décède le 23 décembre 1981.

Son travail a permis une grande avancée dans le monde médical.

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.