Runoko Rashidi

 

 

Historien Afro-Américain, spécialiste en recherche historique, il est auteur, voyageur et conférencier dans le monde. Il se consacre à des recherches sur la présence des civilisations africaines à travers le monde, notamment en Asie, en Australie et dans les îles Pacifiques. En mars 1999, il coordonne une excursion historique en Inde appelée «regarder l'Inde par des yeux africains». En juillet 2000, il mène une excursion éducative en Australie intitulée «regardant l'Australie par des yeux africains». Ses recherches furent relatées par les médias (la radio, la télévision et les journaux).

Il participa à plus de 100 émissions de radio et plus de 50 émissions télévisées. Pendant les vingt dernières années, il fit des conférences publiques dans plus de 110 universités, dans des écoles publiques et privées, des bibliothèques et des magasins de livres, des églises et des centres sociaux. Sur le circuit international, ses interventions furent très remarquées: en Australie, à la Barbade, à Belize, au Cambodge, au Canada, en Colombie, au Costa Rica, à Curaçao, en Égypte, en Angleterre, en Éthiopie, en France, aux Fidji, à la Guyane, au Honduras, en Inde, en Italie, à la Jamaïque, au Japon, à Myanmar, en Namibie, en Hollande, au Panama, en Russie, en Thaïlande, à Trinidad, au Venezuela et au Zimbabwe. Les présentations de Rashidi sont adaptées aux besoins d'un public de tous âges avec des animations et des illustrations.

Runoko est l'auteur de «l'introduction à l'étude des civilisations classiques africaines» (édité par Karnak House à Londres en 1993), rédacteur avec le Dr. Ivan Van Sertima de l'Université de Rutgers, de «présence africaine en Asie», considéré comme le volume le plus complet sur le sujet (édité par Transaction Press), et une brochure importante intitulée «la Communauté africaine globale: La présence africaine en Asie, en Australie et le Pacifique du sud» (édité par l'institut de l'éducation indépendante en 1994). En 1995, il a édité «des voix africaines enchaînées», une collection de poésies et de proses faites par des détenus du quartier des condamnés à mort à la prison de haute sécurité du San Quentin de Californie.

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.