Robert Mangaliso Sobukwe

 

Il est né le 5 décembre 1924 à Graaf Reinet ( province du Cap) de parents modestes. Il est le plus jeune des sept enfants de Hubert Sobukwe et Angelina Gazyis.Il a étudié dans une école de missionnaire, et au lycée de Healtdown (l'un des plus grand lycée africain ayant compté jusqu'à un millier de lycéens). Il obtient une bourse pour poursuivre ses études à l’université de Fort Hare, une institution où des générations de jeunes africains tel que Nelson Mandela se sont familiarisées avec la politique.

A Fort Hare, Sobukwe rejoint en 1948 l’African National Congress Youth League (ANCYL). En 1949, il devient président du Conseil Représentatif des Etudiants de Fort Hare et quelques temps après secrétaire général de la Ligue des Jeunes de l’ANC. En 1950, il est nommé au poste d’enseignant dans un lycée à Standerton, mais sera renvoyé à la suite de sa prise de position en faveur de la
campagne de "défi" lancée en 1952 par l’ANC (cette campagne de défi était une action de masse pacifique et de désobéissance civile qui dura 6 mois et eut un énorme retentissement à travers le monde). Il retrouvera son poste par la suite. De 1952 à 1954, secrétaire général de l’ANC à Standerton. En 1954, il devient chargé des cours à l’université du Witwatersrand (l'une des meilleure université de langue anglaise d’Afrique du Sud).

Il n’était pas partisan d’un mouvement de libération multiracial et voulait rendre les Noirs sud-africain conscients du fait qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour gagner la lutte de la libération et pas sur des procès ou des "Blancs sympathiques" qui négocieront pour eux. "Nous avons compris qu’il y a des intellectuels blancs qui sont partisans de la cause des Noirs, mais étant donné qu’ils bénéficient matériellement de la présente situation en Afrique du Sud, ils ne peuvent pas s’identifier complètement à la cause (...) ils protègent consciemment ou inconsciemment les intérêts de leur groupe" dira t-il dans un de ses discours. C'est la fracture au sein de l’ANC entre les "multiracialistes" et les "africanistes" menés par Sobukwe.

Son départ de l'ANC en 1958 crèè une scission dans le parti. Il fonde ensuite  en avril 1959, le PAC (Pan Africanist Congress) dont il sera le président.

 

 shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.