Quand les Européens se Partagent l'Afrique

 

En 1870, l'Afrique est le terrain de jeu favori des Européens. Ils mènent entre eux une guerre de conquête des territoires au mépris des peuples présents. Malgré leurs nombreuses divergences d'intérêts, 14 pays d'Europe vont s'accorder pour commettre un crime sans nom qui perdure encore de nos jours...

De Novembre 1884 au 26 Février 1885 a eu lieu sous l'impulsion du chancelier prussien Otto Von Bismarck et dans le plus grand mépris du peuple d'Afrique (premier concerné), le partage dans l'unique intérêt des participants à la conférence de Berlin, des terres d'Afrique. Cette odieuse injustice fut comme l'esclavage, et ce, jusqu'à nos jours, cautionné et justifié par l'Histoire.

Otto Von Bismarck

Cette  séparation des terres engendra une catastrophe humanitaire sans précédent. En effet, un même peuple se retrouvait divisé entre anglophones et francophones, pour exemple le Burkina Faso et le Ghana séparés par une ligne imaginaire.

La conférence de Berlin avait pour but de partager l'Afrique entre le Royaume-Uni, l'Italie, la République française, le Danemark, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, l'Empire ottoman, les Pays-Bas, la Suède et l'Allemagne, ce qui devait permettre d'éviter toute velléité entre ces nations enclins à de constantes rivalités guerrières. 14 pays vont s'allier afin d'organiser la colonisation et le pillage de l'Afrique. Chacun aura donc sa part d'Afrique au détriment des Africains.

Le chancelier Otto Von Bismarck trouve aussi là le moyen d'asseoir la présence de l'Allemagne déjà installée aux Cameroun et Togo. Le roi Belge Léopold II, par d'habiles manœuvres, obtient le Congo au grand désarroi des Français qui n'obtiennent que la rive droite du Congo et l'Oubangui. Le commerce ainsi que la navigation sur les cours d'eau deviennent libres. L'esclavage fait place à la colonisation.

Malgré cette conférence, le naturel belliqueux de ces nations reprendra le dessus, la convoitise sans bornes sera l'élément primordial qui les mènera à la Première Guerre Mondiale.

 Shenoc le 17/12/2007

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.