Otis Boykin (1920 - 1982)

 

 

Inventeur du pacemaker (régulateur pour stimulateur cardiaque)

Otis Boykin est né à Dallas (Texas). Il est diplômé de l’Université de Fisk et de l’Institut de Technologie de l’Illinois. Après ses études, il travaille au "Majestic Radio of TV Corporation", à Chicago, avant d'être embauché comme ingénieur au "P.J. Nilsen Research Labs of Oak Park".

Il est aussi l'inventeur d'un filtre à air, d'une résistance (brevetée le 21 février 1965) utilisée dans les radios, les téléviseurs et les ordinateurs et d'un dispositif électronique destiné aux missiles guidés et aux ordinateurs IBM. À partir du 16 juin 1959, il déposa une vingtaine de brevets.

Membre de l’American Association for the Advancement of the Sciences, de l’International Society for Hybrid Micro-electronics et du Chicago Physics Club, son travail est reconnu dans le monde entier. L’"Old Pros unlimited Club" lui décerna le "Cultural Science Achievement Award".

Sa plus grande invention fut le stimulateur cardiaque. Un pacemaker constitué d'un générateur, de la taille d'une pièce d’un dollar, de fils le reliant au cœur, d'une électrode située à l'extrémité du câble et d'une pile en lithium. Le pacemaker permet de garder le cœur en mouvement. Cette machine a permis de sauver et sauve encore de nos jours, de nombreuses vies.

Il sera en 1982, consultant en électronique pour plusieurs sociétés américaines et européennes. La même année, ce génie décède à 62 ans d'une crise cardiaque. 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.