Les Africains d'Australie

 

Des résultats scientifiques viennent de confirmer ce que nous savions déjà avec certitude, le lien qui existe entre les peuples Aborigènes d'Australie et de Mélanésie avec l'Afrique. Comme tous les peuples,  ils viennent d'une fraction d'Africain qui aurait quitté il y a quelques milliers d'années l'Afrique, pour migrer vers les terres situées dans le pacifique. cf : www.pnas.org

Une fois de plus le très grand professeur Cheikh Anta Diop avait vu juste. Dans son livre "Civilisation et Barbarie", il nous confirmait déjà cela: "L'Australie n'a pas vu naître l'Homo sapiens, celui-ci y est venu par navigation il y a environ 30000 ans (...)Les négroïdes ont survécu partout, en Europe jusqu'au Néolithique: Espagne, Portugal, Belgique, Balkans, etc. Nous avons vu qu'au Paléolithique supérieur et récent, ils étaient déjà en Sibérie, en Chine (grotte supérieure de Zhoukoudian) et ce, avant la naissance même du type chinois et japonais; il coexistait ainsi en Extrême Orient avec un type Cro-Magnon plus ou moins mongolisé, dans la même grotte de Zhoukoudian. On ne saurait mieux cerner les conditions d'un métissage (entre négroïde et cro-manoïde mongolisé) dans un paléo environnement défini, métissage pouvant conduire ultérieurement à la formation des rameaux récents de l'humanité: jaune (japonais et chinois);(...)".

Dans l'étude publiée dans le "Proceedings of the National Academy of Sciences" par le professeur Peter Forster, il est démontré que l'ADN prélevé sur un groupe d'Aborigènes et de Mélanésiens leur confère un ancêtre commun qui viendrait d'Afrique.

Carte d'Australie et l'Asie du Sud-est

 

Il y a environ 200 000 ans, l'homo sapiens quitte l'Afrique et migre vers l'Asie du Sud-Est, il peuple la Nouvelle-Guinée et l'Australie vers 30 000 ans. Il est à noter que pendant cette période la configuration de la carte du monde n'était pas comme celle que nous connaissons actuellement, les continents étaient moins éloignés et le niveau de la mer moins élevé. Cependant, les connaissances en navigation de ces peuples ne font aucun doute. La Tasmanie, la Nouvelle-Guinée, l'Australie et une bonne partie de l'Asie ne formaient qu'un seul continent que l'on nommait le Sahul.

Des fouilles archéologiques ont révélé que vers - 8000, un changement s'opère dans le mode de vie de ces peuples premiers habitants des lieux, de nouveaux hommes arrivent sur le continent...

Au XVIIIe siècle, les prisons anglaises sont surpeuplées et l'Amérique ne peut plus accueillir ce flot de bagnards qu'elle juge non productif. Alors, les Anglais cherchent parmi les terres qu'ils ont déclarées propriétés de la reine parce qu'une de leur flotte y aurait posé le pied. Et sans tenir compte de la population qui y habite, ils choisissent l'Australie et y déversent tels des déchets radioactifs, leurs flots de bagnards, tueurs et multiples rebuts de la société. À cette époque la population Aborigène compte environ 1.000.000 de personnes.

En 1787, un centre pénitentiaire est construit en Australie qui voit l'année suivante arriver sur ses côtes neuf navires remplis de prisonniers, deux navires de guerre sous les ordres du commodore Arthur Philip. De là commence le calvaire des Aborigènes: Les Anglais massacrent, mutilent, les vend comme des objets et surtout volent leurs terres. En plus des maladies et de l'alcool ramenés dans l'île par les colons qui déciment des tribus entières,  ils subissent toutes sortes d'humiliations et de tortures. Les Anglais employant les mêmes méthodes que pour les Indiens d'Amérique.

Le professeur Cheikh Anta Diop nous explique cette conception des pays conquérants: "Si pour quelque raison que ce soit, le groupe conquérant refuse de se mêler à l'élément indigène vaincu et fonde sa domination sur cette séparation absolue, l'opposition est essentiellement ethnique et se résout toujours, dans l'histoire ancienne et moderne par le génocide."

Les Anglais s'installent dans l'île, construisent en 1819 une nouvelle prison (Hyde Park Barracks à Sydney) et déversent pendant 80 ans près de 160 000 prisonniers. Le boucanier (pirate) Dampier déclare que les Aborigènes sont des sauvages laids à regarder justifiant ainsi le massacre de ce peuple.

En 1868, le dernier convoi de prisonniers aborde l'île. Le continent compte alors plus que 60000 Aborigènes.

L'émigration vers l'Australie devient sélective en 1890 malgré son passé "d'île bagne".

Une politique d'assimilation sera mise en place, pendant un siècle des milliers d'enfants seront retirés à leurs parents et placés dans des familles blanches ou dans des institutions.

Ce peuple riche en sagesse ancestrale, ayant une très grande connaissance et un très grand respect de l'élément divin se voit réduit à l'état de simple objet sur son propre territoire et parqué comme un vulgaire troupeau dans des réserves à qui on n'oubliera pas d'imposer la religion catholique. Pour les Aborigènes, le monde fut créé par des divinités qui laissèrent aux hommes des traces de leurs présences dans divers bas reliefs. Le culte des ancêtres est très présent dans leurs cultures comme dans les tribus noires Africaines, on y retrouve un totémisme très fort, une référence divine des quatre éléments (terre, eau, air, feu(soleil)).

À travers la peinture (sur support (roche, terre, bois, fourrure, sable, etc.) ou sur le corps) ils expriment leur appartenance à un clan ou communiquent avec les ancêtres lors de rituels.

De 1945 à 1992, 5 millions d'émigrants venant du monde entier s'installent en Australie. Les noirs ne sont pas compris dans cette migration, car une loi sur l'immigration votée en 1901 par le parlement fédéral interdit leur présence en Australie. (Loi sur l'immigration ACT, voté 1901 par le parlement fédéral et qui sera abolie en 1972).

En 1967, l'État Australien accorde la nationalité australienne aux Aborigènes qui, rappelons-le, sont les premiers habitants de ce continent. Et histoire de se donner bonne conscience crée un ministère des affaires Aborigènes.

Shenoc Le 30/05/06

 

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.