L'ennéade 

 

 

L'ennéade divine est l'ensemble des hypostases du grand Dieu créateur Amon-Rê, ils sont ses membres qui deviendront les dieux de sa suite. Les dieux membres sont des parcelles organisées par le lien entre l'esprit d'Amon Rê et ce qu'il a créé par son souffle.

- Le Noun: chaos abyssal, l'océan primordial, le lieu où gisent les germes de tous les êtres vivants et de toutes choses. Il est l'élément d'où sortit toute vie, le principe lumineux divin formateur du monde. Le Noun est le lieu de résidence de Rê.

Le Noun dit: "Je suis le Dieu grand qui s'est donné la forme à lui même, le noun, père des Dieux."

Ces Dieux sont:

Noun

      

Rê           Atoum       Khepri

 

Shou        

   Tefnout

 

Geb        

   Nout

             

  Nephtys

     Osiris     

            Isis        

        Seth         

 

- Rê-Atoum-Khépri forment en réalité une même personne, indivisible; Khépri: le soleil à son lever, le devenir à la forme d'un scarabée, Rê: celui qui fait est le soleil du midi, le disque solaire à son apogée et Atoum: "ce qui n'est plus, le non existant", est l'homme à tête de bélier, le soleil au couchant. Atoum illumine en tant que Rê, le monde intérieur.

- Shou (l'air) est la lumière, frère et époux de Tefnout, le fils ainé de Rê, le père du mort Roi (Osiris) dont l'âme dit: "Je suis l'âme de Shou qui est produit du soleil et par conséquent j'ai été produit du soleil et réciproquement....".

- Tefnout (l'eau, l'humidité) est la soeur et l'épouse de Shou, la mère de l'âme, la détermination cosmique du féminin de la nature, mais elle est aussi la fille de Rê et l'aurore femelle contraire et complément de son frère Shou.

- Geb est le Dieu Terre, père d'Osiris, de Seth, d'Isis et de Nephtys, il dit au sujet de son premier fils Osiris: "C'est le mort roi mon fils corporel. - Tu es le mort roi, la semence de Geb".

 - Nouit (Nut) est la femme et la soeur de Geb, la mère de ses enfants (Osiris, Seth, Isis et Nephtys), la déesse félicitée, et la déesse Ciel.

- Nephtys est l'épouse de Seth, ils sont le couple stérile qui introduira le mal dans l'histoire humaine. Elle participe avec sa soeur Isis à la résurrection de leur frère Osiris.

- Isis, la déesse de la fertilité et de la maternité. Elle est  représentée sous forme humaine, mais est souvent dépeinte portant des cornes de vache. Isis est l'âme universelle, l'essentialité céleste, personnification féminine de toute beauté, à la fois mère, fille et nourrice qui reçoivent dans son sein le Dieu "Soleil", instauratrice et mystagogue des saintes cérémonies des mystères. Elle formera avec Osiris le couple fécond créateur de l'humanité.

- "Osiris est le premier Dieu dans l'histoire des religions qui trône le jour du jugement dernier, pour juger les âmes". (Cheikh Anta Diop). Les Égyptiens l'appelaient aussi le "Grand Nègre": Kem-wr (KEM*= noir, nègre; WR= grand pour les Égyptiens, la couleur noire était celle du Dieu Osiris). C'est l'être divin perpétuellement bon qui ne ferme jamais les yeux, symbolisé par la lumière, envoyé sur terre par Dieu pour triompher du mal, roi de l'Égypte, il a trouvé une population plongée dans la barbarie et leur a enseigné la loi, l'agriculture, la religion, et d'autres bienfaits. Il fut assassiné par son frère Seth (stérile et jaloux de lui) qui dispersa son corps...

- Seth est le principe de destruction, il est tout ce qu'il y a dans l'âme du monde de passionné, de subversif, de déraisonnable et d'impulsif et tout ce qui se trouve de périssable et de nocif dans le corps de l'univers. Seth signifie force opprimante et contraignante, il trouble par le mal les autres et se trouble lui même. Seth comme la plupart des Dieux égyptiens, trouve ses racines en Nubie. S'il est représenté comme la personnification du mal, ce ne fut pas tout le temps le cas, car Seth est l'un des deux Dieux de Nagada qui fut associé au pouvoir des premiers rois.

Le chiffre trois qui est synonyme de pluralité pour les Égyptiens trouve son sens dans l'unicité divine qui devient multiple (9=3x3) en créant les dieux de sa suite. Ces neuf dieux primordiaux représentent donc le pluriel de pluriel, l'ennéade divine.e.

 

  shenoc le 13/07/2007

La philosophie Africaine de la période pharaonique : Théophile Obenga

L'Afrique dans la philosophie : Yoporeka Somet

Le livre  des morts de l'Égypte ancienne : Serge Mayassis

L'origine égyptienne des Peuls : Aboubacry Moussa Lam

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.