Jan Earnst Matzeliger   (1852 – 1889)

 

Né au Surinam en 1852

Contribution: Première machine automatique à fabriquer des chaussures

Décédé le 24 Aout 1889

 

 

Jan Earnst MATZELIGER naît en 1852 à Paramaribo, (Surinam). Son père est ingénieur hollandais et sa mère une Surinamienne noire.
A 10 ans, il travaille dans les ateliers de fabrication de machines du gouvernement où son père est superviseur, ce qui lui permit d'acquérir de grandes aptitudes en mécanique.
En 1871, il a 19 ans, et voyage à travers le monde. Sa couleur de peau et la qualité de son anglais l’empêchent de trouver un travail malgré sa bonne volonté. Il entreprend donc à parfaire son anglais à travers diverses formations.

 

Deux ans plus tard, il devient apprenti dans une usine de fabrication de chaussures a Philadelphie. En 1877, il s'installe à Lynn (Massachusetts).

Il invente la première machine automatique à fabriquer des chaussures, réduisant ainsi le coût, le temps de fabrication et l'amélioration des conditions de travail des travailleurs (salaires, etc...)

Durant les années suivantes, il améliorera son invention, permettant ainsi l'assemblage d'une chaussure en moins d'une minute et la fabrication de 150 à 700 paires par jour.

En 1889, devant la demande croissante, il fonde avec deux partenaires la "Consolidated Lasting Machine Company". Il cèdera ses droits d'inventions à cette dernière.

Son invention, révolutionna le monde de la chaussure. Il décède le 24 août 1889 des suites d'une tuberculose, à l'âge de 37 ans.

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.