J. Ernest Wilkins

 

Né en 1923, il entre à l’âge de 13 ans à l’Université de Chicago et à 19 ans, décroche un doctorat en mathématiques. Il est surnommé le "génie nègre" par les journaux. Il acquiert d'autres diplômes dans le domaine de l'ingénierie mécanique.


Wilkins vécu le racisme de l’AMS (American Mathematics Society): en 1947, il reçut une lettre de l’AMS lui demandant de se rendre à leur congrès, en précisant que des arrangements très satisfaisants avaient été trouvés et qu’il en serait certainement content. Il résida pendant tout le congrès chez une famille noire puisqu'aucun hôtel ne voulait de lui et l’hospitalité de l’Université de Géorgie et de l’AMS lui était refusée.


Wilkins publia plus de 100 articles scientifiques (dont un peu moins de 50 en mathématiques), travailla comme physicien pour de nombreuses entreprises et devint en 1965 le deuxième noir américain membre de l’Académie Nationale des Ingénieurs aux Etats-Unis. L’une des plus grandes réussites de Wilkins est le développement de boucliers de protection contre les radiations gamma. Il développa  une formule mathématique (très utilisée pour les recherches dans l’espace ou pour les projets scientifiques nucléaires) permettant le calcul de la quantité de radiation absorbée par un matériau donné.

Wilkins est professeur honorifique de mathématiques et physiques à la Clark University d’Atlanta.

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.