Gabriel Audu Oyibo

 

Physicien Nigérian

 

 

 L'unification des quatre forces de l’Univers

L'équation (E = mc2 : équivalence entre l’énergie et la masse) du physicien américain d’origine allemande Albert Einstein est remise en cause par Gabriel Audu Oyibo scientifique nigérian de l’Université de Bridgeport dans le Connecticut aux États-Unis.

Ce scientifique a révolutionné le monde de la science et des applications dans des domaines inimaginables. Ses travaux sur l’électromagnétisme et la relativité ont permis à la physique contemporaine de faire un grand bond en avant.

Le but de la science est de trouver une théorie unique qui décrive l’univers dans son ensemble, ce qu'a fait partiellement Albert Einstein, mais il n’a pas trouvé une théorie qui unifie l’électromagnétisme et la gravitation. De nos jours, les scientifiques utilisent pour décrire l’univers deux théories partielles de base. Cette nouvelle théorie serait l’aboutissement de l’unification de la mécanique quantique (qui décrit l’infiniment petit) et la relativité générale (qui décrit la force et gravité et la structure à grande échelle de l’univers).

Bien des physiciens ont essayé de trouver une théorie qui unifierait tout; c'est de cette volonté qu'est née la théorie des cordes, l'unification de l’électromagnétisme et l’interaction faible trouvée par le physicien pakistanais Abdu Salam (prix Nobel de physique en 1979), l’interaction forte et la gravitation universelle étant en dehors de cette unification.

Gabriel Audu Oyibo, 55 ans, est professeur de physique mathématique à l’Université de Bridgeport dans le Connecticut (États-Unis) et à l'origine de l’équation (Gi,j = 0) qui unifie les quatre forces de l’Univers qui sont l'interaction forte, l'interaction faible, l'électromagnétisme et la gravitation universelle.

Ce grand théorème unifié du Gagut (Dieu Tout puissant) remettrait en cause selon lui, les théories scientifiques avancées par Einstein. Sûr de son travail, il met au défi ses collègues mathématiciens et physiciens de remettre en question son équation, il les a donc tous invités à venir réfuter le Gagut de manière rationnelle, professionnelle, honnête et sincère.

Cette théorie du Gagut du Pr Oyibo a suscité beaucoup de réactions dans le monde scientifique. "Le Gi,j= 0 qui est la solution à tous les problèmes du monde, a causé un choc chez la plupart des gens, car Einstein n’avait pas pu résoudre l’équation universelle avant sa mort" dira t-il plus tard.

Le Pr Yakubu Ugwolawo, directeur général de la Fondation africaine internationale de la science et de la technologie, déclarera : "l’équation Gi,j= 0 démontrerait géométriquement et exactement que tout dans l’univers est imbu d’un processus de formation dans l’espace et dans le temps". Le Pr Oyibo se verra d’ailleurs décerner un prix des mains du Pr Yakubu Ugwolawo.

 "La partie la plus difficile du Gagut c’est l’expérimentation, même si la théorie lui semble très avancée" Amamy Conté (physicien à l’Ucad).

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.