Danny Glover

 

Danny Glover s'initie au théâtre pendant ses études universitaires au San Francisco College. Après quelques prémices au Black Actors' Workshop de l'American Conservatory Theater,il se distinguera dans plusieurs pièces dont : Macbeth, Suicide in B Flat, (de Sam Shepard), et dans The Blood Knot et The Island du dramaturge sud-africain Athol Fugard, (il jouera dans quatre de ses pièces en tout).

En 1979, il fait une apparition furtive (il joue le rôle d'un détenu) au cinéma aux côtés de Clint Eastwood dans l'Évadé d'Alcatraz (de Don Siegel), puis  se dirige vers le petit écran et en 1985 il revient au cinéma dans "Witness" de Peter Weir, "Silverado" de Lawrence Kasdan et surtout "La Couleur pourpre" de Steven Spielberg, qui le fera connaître du grand public.

En 1987, le succès  est au rendez-vous avec "L'Arme fatale" de Richard Donner, (où il joue avec Mel Gibson). S'en suivront trois autres films (sous forme de suite) qui le rendront incontournable et très apprécié du public. Puis il enchaîne dans d'autres styles et se démarque de son personnage de flic dans" Predator 2", "La Rage au coeur", "Grand Canyon" ou encore "Le Saint de Manhattan".

En 1993, Danny Glover joue dans "Bopha"le premier film de Morgan Freeman.  On le voit ensuite au côté de Dennis Quaid dans le thriller La Piste du tueur (1997), avant d'enchaîner sur le tournage de l'excellent Beloved de Jonathan Demme (1998), dans lequel il partage la tête d'affiche avec Oprah Winfrey (célèbre présentatrice de télévision américaine).


Après son passage dans" La Famille Tenenbaum", comédie de Wes Anderson, l'acteur vogue sur un autre registre avec le film d'horreur Saw, puis confirme son talent d'adaptation en participant, en 2005, au "Manderlay" de Lars von Trier.

En 2007, il est à l'affiche dans "Dreamgirls" et prête sa voix au film d'animation "La Ferme en folie".

Danny Glover souhaite tourner un film sur le révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture, il a déjà trouvé auprès du président révolutionnaire vénézuélien, Hugo Chavez, l'aide financière nécessaire à sa réalisation. (Organisme culturel public vénézuélien, la "Villa del Cine")

Ce film est doté d'un budget de 30 millions de dollars, (dont 18 sont apportés par le gouvernement de Caracas), et sera tourné au Venezuela.

Danny Glover, qui a toujours été impliqué dans la défense des droits civiques des Noirs américains et partisans affichés de Chavez, souhaitait, depuis des années, tourner ce film sur Louverture (1743-1803), (l'un des pères de la nation Haïtienne et précurseur de la lutte contre l'esclavage). L'acteur, Don Cheadle ("Collision", "Hotel Rwanda", "Ocean's 13") est pressenti dans le rôle de Toussaint Louverture.

 

 shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.