Culte Hermopolitain

 

La ville d'Hermopolis fut nommée ainsi par les Grecs en référence au philosophe grec Hermès Trismégiste qui fut initié à la sagesse noire égyptienne. Mais Hermopolis est avant tout la ville des huit dont Thot est le démiurge principal, le chef des cinq qui sont les quatre couples divins qui forment l'ogdoade hermopolitaine auquel il vient s'ajouter.

Par définition, une ogdoade est un groupe de huit divinités primordiales, d'où émanent tous les autres esprits.

L'Ogdoade d'Hermopolis est composée de quatre couples de divinités mâles (des grenouilles) et femelles (des serpents) qui correspondent aux quatre couples de la colline primordiale.

Le premier couple est Noun et Nounet, la personnification de l'Océan primordial, l'espace avant la création et son opposé.

Houh et Houhet (Heh et Hehet): l'éternité, l'amour, le souffle, l'eau qui s'étale, qui s'écoule perpétuellement en cherchant sa voie, forment le deuxième couple. L'obscurité de l'espace primordial, les ténèbres primordiales et leur opposée c'est Kouk et Kouket (Keke, Keket) qui composent la troisième syzygie. La dernière est constituée d'Amon et d'Amonit (Amon et Amonet) ce qui est caché, l'inertie primitive et le visible.

Ils sont les quatre éléments qui participent à la création du monde et les quatre points cardinaux ou les quatre piliers de l'univers. Ces huit divinités de la colline primordiale, les propres hypostases de Phath l'architecte de l'univers, le façonneur du cosmos créeront d'abord le soleil à partir d'un oeuf-mère.

Une autre version nous apprend que le soleil émergera d'une fleur de lotus qui prendra la forme d'un homme (Nefertoum) ayant sur la tête une fleur de lotus épanouie: il est le Dieu créateur incréé sorti lui-même de la matière diffuse, qui crée l'univers selon sa propre volonté.

La ville de Shmoun-Hermopolis était considérée par les Égyptiens comme "la ville des Huit". De la colline Shmoun émergea sur l'eau primordiale et fut entrainée par les flots jusqu'à Shmoun-Hermopolis, à Memphis et à Héliopolis, lieu de la création du soleil.

Shou, fils aîné de Rê, la force qui soutient le ciel et produit le mouvement céleste, crée l'ordre en s'appuyant sur la colline primordiale Shmoun, sur la terre ferme au dessus de laquelle s'élèvera le grand Dieu Rê. On dit alors que Shou a soulevé le Noun qui était sur l'escalier dans la ville des Huit.

Dans certaines cosmogonies noires africaines, on retrouve ce principe de la création à partir d'un oeuf. Il en est ainsi chez les Bambaras du Mali pour qui la terre prend la forme d'un oeuf cosmique, forme qu'ils intègrent dans leurs rites initiatiques. Chez les Abourés de Côte d'Ivoire, l'oeuf du coq pagode est symbole de création et pour les Falis du nord du Cameroun la pièce principale de l'habitat prend la forme de l'oeuf primordial d'où provient la terre des hommes.

 

"Si le discours sur la cosmogénèse s'est développé dans trois principaux foyers culturels distincts (Héliopolis, Hermopolis, Memphis), il reste qu'une même rationalité sous-tend ces trois systèmes et qu'un même fond culturel commun les unit étroitement. C'est ce que révèle la survivance dans l'Afrique profonde d'aujourd'hui, de récits et légendes ayant pour thème la naissance de l'Univers aux premiers temps, dont la similitude avec certains aspects de la cosmogonie égyptienne ne peut être le fait du hasard."  cf: Yoporeka Somet - L'Afrique dans la philosophie

 

La philosophie Africaine de la période pharaonique : Théophile Obenga

L'Afrique dans la philosophie : Yoporeka Somet

Le livre  des morts de l'Égypte ancienne : Serge Mayassis

L'origine égyptienne des Peuls : Aboubacry Moussa Lam

 

 shenoc le 01/07/2007





[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.