Carver George Washington ~ 1864 1943

 

 

Le scientifique Carver George Washington est devenu l'un des plus illustres et des plus prolifiques chimistes mondiaux; né esclave dans la plantation de Diamond Grove, Missouri, a perdu son père, ( mort dans un accident de chariot). Une nuit avant son premier anniversaire, George et sa mère ont été enlevés de leur carlingue par une bande de voleurs d'esclaves, qui avait projeté de les vendre à une autre plantation. Les ravisseurs ont attaché leurs captifs et les ont menés à cheval à l'Ozarks (non loin de l'Arkansas).

Pour les récupérer, leur maître, Moses Carver a offert une récompense. Bien qu'il eut été pauvre, il a offert un lopin de terre pour le retour de la mère, et un cheval pour l'enfant. La mère de George a été vendue à un autre maître, mais l'enfant fut abandonné en chemin. Un passant trouva le bébé et le ramena à Moses, qui, comme promis, lui a donné le cheval en récompense.

Les Carver ont donné à George et à son frère leur nom et les ont éduqués comme leurs propres fils. George est devenu un étudiant nourrissant une très grande curiosité pour  les plantes. Devenu un fermier expérimenté avant l'age de 13 ans il a voulu continuer l'école. En raison de son intérêt pour la botanique, il est plus tard  transféré à l'université agricole de l'Iowa et travailla comme concierge tout en poursuivant ses études en science agronomique. En 1896, George reçu le diplôme de master ES de la même école et fût le premier noir, membre du corps enseignant. Il était un maître en botanique et, en tant qu'instructeur auxiliaire, il a pleinement expérimenté l'agriculture sous  serre.

Les compétences de Carver étant bien connues, les offres d'emploi ont commencé à affluer depuis un certain nombre d'universités du sud. George accepta l'offre de Booker T. Washington à l'institut de Tuskegee. Il fut à la tête d'un groupe de recherche et professeurs agricole des sciences normales.

Tuskegee a fourni au jeune Carver son propre laboratoire. Il a travaillé durant tout le reste de sa vie a développé de nouvelles variétés d'agriculture qui enrichirent les moissons de l'humanité.

 

Les découvertes de Carver sont innombrables.

 

Il permit la production d'une agriculture autre que le coton dans les fermes du sud. Il a su quand il a évalué la vitalité du sol que le coton serait une agriculture à risque, pas aussi profitable qu'il eu été dans le passé, et il s'est focalisé sur l'arachide et la patate douce.

Il a dit avoir interrogé Dieu au sujet de l'univers entier et ce dernier lui aurait répondu qu'il en demandait trop. Il s'est alors enquis du destin de l'homme en posant des questions sur l'arachide. Cette fois dit-il les révélations sont venues.

Dr. Carver a employé l'arachide et la patate douce, pour développer des centaines produits incluant : le lait, la crème, le beurre, le fromage, le shampoing, le vinaigre, le savon, les condiments, le café, les plastiques, la peinture, les taches, la farine, le linoléum, l'encre, l'huile de cuisine et, naturellement, le beurre d'arachide, l'amidon, le tapioca, la pâte d'imitation de gingembre et de noix de coco, de sirop, de nourriture de petit déjeuner, de café soluble, de mélasse, de corde , noir pour chaussure et diverses pâtes.

Les autres inventions de Carver furent la sciure de marbre synthétique, les plastiques avec des copeaux en bois et le papier à lettres avec la glycine des vignes, la transformation du coton pour faire des planches d'isolation, du papier, du cordage et des blocs de pavage pour la construction d'autoroutes, la fabrication de pièces automobiles en plastique à base de soja ou à la mise au point d'engrais.

Durant toute sa vie, Dr. Carver s'est consacré à son travail et a évité le vedettariat. Il a refusé de faire breveter ses découvertes, en disant, "Dieu me les a donnés, comment pourrais je les vendre à quelqu'un d'autre'" Il s'est peu inquiété de la richesse et n'a jamais accepté d'augmentation de salaire chez Tuskegee.

Carver George Washington a obtenu un diplôme honorifique, a fait une allocution devant le congres à Washington, et a été honoré par le Président Franklin D. Roosevelt ( l'un des ses amis.)

Dix ans après sa mort, le gouvernement des États-Unis a acquis la ferme du Missouri, lieu de naissance de Carver et l'a consacrée comme un Saint national.

Carver: "il pourrait avoir ajouté la fortune à la renommée, mais, ne s'inquiétant de ni l'un ni l'autre, il a trouvé le bonheur et l'honneur en étant utile au monde."

 

 

 shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.