Benjamin Banneker |
Astronome, Inventeur, Géomètre, Topographe
Benjamin Banneker naît libre le 9 novembre 1731 dans le Maryland, d'un père esclave et d'une mère libre. Benjamin considéré comme libre, peut intégrer une école privée qui très vite révèle son génie.
À 21 ans, il conçoit à partir des plans (dessinés
par lui même) de la montre à gousset de son voisin, une horloge peu
commune, peut-être la première de la sorte en Amérique. Faite
en bois, l'horloge, qui dura plus de 50 ans, fût la
première qui sonna à l'heure juste.
À la mort de son père, Banneker, âgé alors de 27 ans, reprend la ferme familiale sans se désintéresser des sciences. Il continua ses études et découvrît à travers les livres prêtés par son voisin l'astronomie et la géométrie. Autodidacte, la maîtrise de ces deux sciences en plus des mathématiques, lui permit de prévoir l'éclipse solaire de 1789, de construire une cabine d'observation astrale et d'éditer un almanach contenant la table des marées et les éclipses lunaires et solaires.
En 1791, il adressa une lettre et un almanach de son invention à Thomas Jefferson alors secrétaire d'Etat.Ce dernier fera expédier l'almanach de Benneker à Mr Concordet secrétaire de l'Académie des Sciences à Paris et membre de la société philanthropique en précisant que : "Grâce à lui, j?ai eu des réponses très intelligentes à des problèmes de géométrie", et répondra à Banneker :"J?ai pris la liberté d?envoyer votre almanach à monsieur de Condorcet ..., puisque je le considère comme un document auquel les hommes de couleur peuvent se référer pour se défaire des effets des préjugés qu?on a à leur égard". La Grande-Bretagne, sur demande de son premier ministre William Pitt fera inscrire Banneker dans les registres parlementaires. Les inventions de Banneker lui attirent des félicitations de toutes parts, son travail est reconnu par le monde scientifique.
À la
vindicte raciste, Benjamin Benneker répond à travers de nombreux essais.
Il est engagé par le président Washington et devient le premier noir à faire
partie de l'équipe de
géomètres experts du Major Andrew
Ellicott, chargée
d'aménager le District de Columbia (Washington, D.C) et redessine de mémoire les
plans de la ville élaboré par l'architecte Pierre Charles L'Enfant repartit pour
Il diffuse dans ses almanachs ses idées futuristes sur la formation d'un département de l'intérieur, et sur la création des Nations Unies.
Benjamin Banneker décède le 26 octobre 1806 laissant derrière lui de nombreuses grandes inventions, et des essais abolitionnistes.
Le "Fédéral Gazette" et le "Baltimore Daily Advertiser" lui rendront un vibrant hommage et en 1980 un timbre à son effigie sera édité par l'U.S postale. En 2004 l'Institut Benjamin Banneker voit le jour, elle a pour but la promotion des mathématiques, et des sciences, en créant un partenariat entre les universités, les entreprises et les populations démunies. Dr. Patrick Wilson (Président), Dr. Phillip Emeagwali (secrétaire), et Dr. Gabriel A. Oyibo sont les personnalités à l'origine de cette Institut.
shenoc le 25/08/2005
Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite
©2005 Shenoc. Tous droits réservés.