Merci à vous, Mr Aimé Césaire

 Le plus Grand écrivain Français

 

Ce fabuleux poète, écrivain et homme politique très engagé, est l'un des auteurs antillais les plus connus et les plus appréciés dans le monde.

Né le 25 juin 1913 à Basse Pointe (Martinique), Aimé Césaire a fait ses études à Fort-de-France, puis au lycée Louis le Grand à Paris où il fit la connaissance de Léopold Sédar Senghor, le poète Président sénégalais. Il entre à l'École Normale Supérieure, puis à la Sorbonne.

"Le Cahier d'un retour au pays au natal" (1938) reste son chef-d'oeuvre poétique majeur dont l'ensemble fût marqué par ses relations avec Senghor et Damas avec lesquels il avait fondé la revue " l'Étudiant Noir" en 1935. Revue qui mettait en avant le savoir culturel et intellectuel du monde noir et la volonté d'une continuité de la lutte contre toutes les formes d'oppressions colonialistes. Il milite avec beaucoup de ferveur pour l'indépendance des colonies françaises d'Afrique.

Il revient à la Martinique pour enseigner au début des années 40. Il publie avec la collaboration de René Ménil et d'Aristide Maugée, la revue "Tropiques", (en 1941) dans laquelle il invite les Martiniquais à se réapproprier leur patrimoine culturel. Cette revue paraîtra difficilement car elle subira la censure de l'Amiral Robert, fasciste du gouvernement Vichy, administrateur de l'île, pendant la seconde guerre mondiale.

En 1948 il écrit "Soleil coupé" et un an après il publie"Corps perdu" .

Poète dont la notoriété a considérablement débordé des limites de son île, Aimé Césaire proclame dans une langue flamboyante sa singularité, son appartenance à la terre des Antilles, et sa solidarité avec le monde noir.

Avec Alioune Diop, il participe avec d'autres auteurs Antillais et Africains à la création de la revue "Présence Africaine", dans laquelle il publiera son virulent "Discours sur le colonialisme" mettant à nue le racisme européen.

La tragédie du roi Christophe, inscrite au répertoire de la Comédie française en 1991, couronne son oeuvre théâtrale.

Maire de Fort-de-France de 1946 à 2001, député de 1945 à 1993, il se bat pour le développement culturel des Antilles et est le rapporteur de la loi faisant de la Guadeloupe, Guyane Française, Martinique et la Réunion, des Départements Français, il sera aussi président du conseil régional. Aimé Césaire incarne la négritude à travers toutes ses victoires politiques et intellectuelles , il a rendu toute sa noblesse  au mot  nègre . Après avoir démissionné du Parti communiste en 1956, il fonde le Parti progressiste martiniquais (PPM), partisant de l'autonomie de la Martinique et première force politique de l'île jusqu'à ce jour.

Aimé Césaire n'aura de cesse de mettre en avant à travers ses écrits et ses combats politiques, la volonté que doit avoir le peuple noir de se réapproprier son histoire, sa culture afin de les léguer aux générations futures. Force, Fierté et Sagesse Ancestrale Merci à Vous Mr Aimé Césaire.

A propos d'Aimé Césaire :

Oeuvres complètes.

  • (1. Poèmes; 2. Théâtre; 3. Oeuvre historique et poétique). Fort-de-France: Desormeaux, 1976.

Essais

  • Discours sur le colonialisme. Paris: Présence Africaine, 1955.
  • Toussaint Louverture; La Révolution française et le problème colonial. Paris: Présence Africaine, 1961/62.

Poésie

  • Cahier d'un retour au pays natal. Paris, Présence Africaine, 1939, 1960.
  • Soleil Cou Coupé. Paris: Éd. K, 1948.
  • Corps perdu. (gravures de Pablo Picasso) Paris: Éditions Fragrance, 1950.
  • Ferrements. Paris: Seuil, 1960, 1991.
  • Cadastre. Paris: Seuil, 1961.
  • Les Armes miraculeuses. Paris: Gallimard, 1970.
  • Moi Laminaire. Paris: Seuil, 1982.
  • La Poésie. Paris: Seuil, 1994.

Théatre

  • Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral. Paris: Présence Africaine, 1958, 1997.
  • La Tragédie du roi Christophe. Paris: Présence Africaine, 1963, 1993.
  • Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre. Paris: Seuil, 1969, 1997.
  • Une Saison au Congo. Paris: Seuil, 1966, 2001.

Entretiens

  • Louis, Patrice. Aimé Césaire: rencontre avec un nègre fondamental. Paris: Arléa, 2004.
  • Nègre je suis, nègre je resterai, entretiens avec Françoise Vergès. Paris: Albin Michel, 2005

Enregistrement audio

  • Aimé Césaire. Paris: Hatier, Les Voix de l'écriture, 1994.

Filmographie

  • Aimé Césaire, le masque des mots. Documentaire réalisé par Sarah Maldoror. RFO/La Sept, Médiathèque des trois mondes, 1987, 1990, 47 minutes.
  • La Manière nègre, ou Aimé Césaire, chemin faisant. Documentaire, avec Lobo Dyabavadra. Réalisation et scénario, Jean-Daniel Lafond. L'Association coopérative des productions audio-visuelles (ACPAV) et la Société nationale de radio télévision française d'outre-mer, 1991, 59 minutes.
  • Aimé Césaire, poète de l'universelle fraternité. Documentaire réalisé par Jean-François Gonzalez. Production: Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP, Fort-de-France) et RFO, 1994, 52 minutes.
  • Aimé Césaire, a Voice for History / Aimé Césaire: une voix pour l'histoire. Documentaire réalisé par Euzhan Palcy en trois parties de 50 minutes (1. L'Ile Veilleuse, 2. Au rendez-vous de la conquête, 3. La force de regarder demain), 1994.
  • Aimé Césaire, Poet and Statesman. Entretien avec Ann Armstrong Scarboro (productrice); dirigé par Susan Wilcox, Full Duck Productions, 2002, 40 minutes.

 Shenoc le 22/08/07

 

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